Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message de Marie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spiritualité -> Canalisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nabibie

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 22:44 (2011)    Sujet du message: Message de Marie Répondre en citant

MARIE
17 décembre 2011
Je suis Marie, Reine des Cieux et de la Terre. Enfants bien-aimés, rendons grâce, ensemble, à notre Communion. Je viens, au sein de ce temps et de cet espace, afin d'avancer ensemble, vers votre Conscience. D'avancer ensemble, vers cette Liberté, cette Libération. Voilà fort longtemps, mon Fils vous a dit que vous n'étiez pas de ce monde. Voilà fort longtemps, il vous a dit que vous étiez promis, en quelque sorte, à une vie Éternelle. De quelle vie voulait-il parler ? De la vraie Vie : celle qui n'est pas éphémère. Celle qui ne s'inscrit pas entre une naissance et une mort. Celle qui ne s'inscrit absolument pas dans la souffrance, dans le manque, dans la peur. Il vous a parlé d'une vie qui n'est pas limitée, où n'existe nulle peur. D'une vie qui n'est pas conditionnée par quoi que ce soit ou par qui que ce soit. Pensez-vous vraiment que cela soit le cas, dans votre vie, aujourd'hui ? Même si beaucoup, parmi vous, vivent des états particuliers de la Conscience, leur permettant, parfois, de s'approcher et de vivre des états non ordinaires.
Les Anciens vous ont longuement parlé de cet état particulier de l'Être quand il touche un autre état. Je ne reviendrai pas là-dessus. Ce que je veux vous dire, simplement, c'est que dorénavant vous allez avoir la possibilité de vivre, toujours de plus en plus nombreux, de plus en plus de façon intense, ces états qui vous sortent de l'ordinaire de votre vie et qui, pourtant, ne sont pas si extraordinaires que ça. Mais qui vous amènent, simplement, à conscientiser, toujours plus, ce que vous êtes : des Êtres d'Amour, des Êtres de Paix, des Êtres de Vérité, des Ancreurs de Lumière, des Semeurs de Lumière, qui, avouez-le, n'ont pas grand-chose à voir avec les conditions mêmes, aujourd'hui, de ce monde sur lequel vous êtes.
Ce qui s'ouvre à vous n'est plus vraiment un Passage mais une Communion. Et cet état de Communion avec la vraie Vie, quels qu'en soient les Porteurs, parmi vous, ici, ou parmi nous, ou au sein même de la Lumière, sans plus aucune possibilité d'existence personnelle, tout cela concourt à vous faire découvrir l'état réel et véridique de ce que vous êtes. Bien loin des contingences du monde où vous êtes. Bien loin de toute image, de toute projection.
Vos espaces d'Alignement et de Communion vous ont amenés, chacun à votre rythme, à vous rapprocher, en Vérité, de qui vous êtes. Cela, vous le vivez, tous, d'une manière ou d'une autre, quels que soient les mots que vous ayez envie de porter sur votre vécu nouveau, quels que soient les mots qu'ont pu employer les Étoiles, ou les Anciens, ou les Archanges, ils ne resteront que des mots. Parce que vous savez bien que ce qui est le plus important, n'est pas tant de faire l'expérience de cela mais d'Être cela. Et cela est en train de se concrétiser, de se conscientiser, ici même, sur ce monde.
La vraie Vie, qui met fin à l'éphémère, et donc à la souffrance (la vraie Vie, non pas celle que j'ai créée dans ce corps mais celle qui est vôtre de toute Éternité, bien avant votre présence sur cette Terre), doit se déployer, maintenant. Le déploiement de la Lumière permet à vos ailes de se déployer, à la vision du Cœur de se déployer et donc vous donne à vivre la Vérité de ce que vous Êtes. Même si vous n'avez pas toujours les éléments vous permettant, en conscience, de vivre la totalité de ce qui est révélé et vécu, qu'importe. Vous connaissez les effets sur vous-même, non pas, peut-être, dans vos circonstances de vie mais surtout dans votre Être Intérieur, dans ce que cela crée en vous, comme état, comme Joie, comme Vérité. C'est la seule façon de sortir de l'Illusion. Il n'y en a pas d'autre. C'est la seule façon de vous rendre Libre, par vous-même.
Rappelez-vous que les civilisations passent, sur cette Terre. Il existe de nombreuses traces, connues ou inconnues encore, de ceux qui vous ont précédés. Mais ceux qui vous ont précédés ne sont rien d'autre que vous-même, à d'autres moments, enfermés dans le temps et dans l'Illusion de la vie, ici bas.
Aujourd'hui, vous découvrez, pour beaucoup, que le vrai monde n'est pas cette projection de la conscience. Que la vraie Vie n'est pas cette souffrance, ce manque et ces peines. Qu'il existe un espace hors de l'espace, et un temps hors du temps, où vous avez accès à ce que vous êtes : à votre Essence. Beaucoup de choses ont été mises en lumière, par vous-même. Chacun de vous a parcouru ce qu'il avait à parcourir. Aujourd'hui il nous reste maintenant, ensemble, à Communier encore plus, de manière plus intense, et surtout plus longue. Concourant, en quelque sorte, à soutenir la Terre qui vous porte, afin de l'aider dans son propre Passage.
Vous vous rappelez, l'année dernière, l'Archange Uriel, à cette époque, vous avait parlé d'un premier Passage. Peu de temps après, se sont réalisées les Fusions des Éthers, dans vos Ciels puis dans vos corps. Le Commandeur des Anciens vous a dit que tout était accompli, pour la Conscience. Et que c'était juste un détail temporel d'actualisation de la Vie Éternelle. Ceci est en route. Et ceci se passe, dès cet instant, en vous, si vous acceptez de déposer tous vos bagages, tout ce qui n'est pas vous, tout ce qui vous alourdit. Ce n'est pas un rêve, parce que vous en faites l'expérience, de plus en plus souvent. Passer d'une réalité à la Vérité peut, parfois, se faire en un instant, en un clin d'œil. Mais personne ne sait si ce clin d'œil ou cet instant n'est pas issu d'une multitude de vies à chercher l'Essence. Pour la plupart d'entre vous, il vous a été donné, durant ces années, d'aller, pas à pas, vers votre Cœur. Nous vous avons, les unes et les autres, les uns et les autres, guidés, au travers des Vibrations de cette transformation qui se produit dans la chair que vous habitez.
Aujourd'hui, la Conscience se retrouve, de plus en plus, et va se retrouver, de plus en plus, non localisée, dans ce corps, dans cette vie ou dans une autre vie. Mais, de plus en plus, la Conscience va s'expandre, jusqu'à toucher des états de Grâce, tels que l'ont vécu, de leur vivant, ma Sœur Gemma (ndr : GEMMA GALGANI) ou encore ce que vous a décrit Hildegarde (ndr : HILDEGARDE DE BINGEN), ou d'autres Étoiles, d'autres Sœurs. Pour cela, aujourd'hui plus que jamais, bien sûr, ce monde va chercher, d'une manière ou d'une autre, à vous entraîner dans la résistance, dans la lutte, dans l'opposition. Or, vous savez, maintenant, que la Conscience n'a pas à s'opposer. Que la Conscience est Vie et qu'elle n'est pas accrochée à quoi que ce soit, de ce monde. Et pourtant, vous êtes sur ce monde.
Alors, nous allons, ensemble, l'ensemble de mes Vaisseaux, l'ensemble de mes Sœurs, sur ces espaces uni-dimensionnels où nous sommes, qui sont multi-dimensionnels et uni-dimensionnels, parce qu'ils ne sont pas limités et enfermés. Ainsi que l'ensemble des Consciences Libres, non soumises à un quelconque enfermement, sommes, maintenant, très proches de vous. Beaucoup d'entre vous nous perçoivent, de différentes manières, confirmant, par là même, que les Voiles qui séparaient, ne sont plus aussi étanches qu'auparavant. Vous donnant à vivre cette non-localisation de qui vous êtes. Vous permettant d'accéder à quelque chose qui n'a plus rien à voir à ce qui peut ce présenter ou s'être présenté à la surface de ce monde.
Cela ne doit pas vous dérouter parce que, rappelez-vous que, si vous êtes Lumière, la Lumière est Intelligente et que cette Intelligence, qui est vôtre, n'est pas subordonnée à un quelconque mental, à une quelconque compréhension, à un quelconque désir mais est, simplement, un état d'Ệtre : un état d'Ệtre où tout est parfait. Tout cela, vous êtes, encore une fois, mes Enfants, les uns et les autres, en train de le conscientiser, à votre manière, parce que c'est votre Liberté et c'est votre Libération. Ce que nous souhaitons, simplement, c'est nous réunir dans la Communion. Et nous allons effectuer cela durant cette période : chaque semaine, le même jour, la même heure, de la même façon qu'aujourd'hui. Afin, à la fois de renforcer notre Communion et, surtout, entre nous tous, de commencer à vivre cette Fusion et cette Dissolution de la Conscience, dans sa nature profonde où vous allez pouvoir vérifier, par vous-même, que nous sommes tous Un, qu'il n'y a pas de distance, ni de séparation entre chacun (chaque Un) de nous.
Quels que soient les mots dont j'use envers vous, je m'adresse bien au-delà de cette notion de filiation ou de Créatrice. Je m'adresse à toutes les Consciences en cours de Liberté sur cette Terre. Dans l'Amour (vous le savez) et dans la Lumière, il n'y a rien à redouter parce que, dans cet état, il n'y a pas de manques, il n'y a pas de souffrances, il n'y a pas de peurs. Il n'y a, surtout, ni passé, ni demain parce que tout est inscrit dans l'Éternel et dans l'Éternité du Présent. C'est ce Présent que nous allons nous offrir, les uns et les autres. Ainsi, durant les 4 prochaines semaines, je reviendrai, donc, le samedi, après votre Espace d'Alignement et notre espace commun de Communion, afin de délivrer, aussi, quelques mots mais en vous définissant, d'ores et déjà, ces objectifs qui sont à portée de votre Cœur, qui est de vivre l'expérience qui va vous affranchir, définitivement et vous rendre (même sur ce monde) votre Liberté totale. C'est-à-dire de ne plus être tributaires, ni d'un corps, ni d'un temps, ni d'un espace.
Alors, bien sûr, chacun d'entre vous le vivra à son rythme et à sa façon. Les mots qui pourront être posés sur ces états de la Conscience (ou qui pourront être décrits) seront, bien sûr, profondément différents selon, encore, le regard de la personne que vous habitez. Cette prise de conscience est, je dirais, résolutoire et salutaire, non pas pour vous mais je pense, surtout, à l'ensemble de mes Enfants. Je pense à l'ensemble de nos Frères et Sœurs qui n'ont pas eu, encore, l'opportunité (par peur, par résistance ou pour une raison, qui leur sont propres) de vivre ce que vous avez vécu. C'est à tous ceux-là qu'il faut s'adresser afin, qu'ensemble (au-delà des moments de Grâce et de Communion que vous connaissez), ils puissent se poser, aussi, la question essentielle : « qui sont-ils ? ». À partir du moment où la Conscience pose la question de qui Elle est (surtout dans l'état actuel de ce monde), un pas énorme est franchi vers la Liberté et la Libération. C'est à cela que nous allons œuvrer, ensemble.
Ainsi, passée la première étape d'Alignement (de 19 h à 19 h 30), je serai, avec vous, en Communion. Mais, votre Communion s'adressera à l'ensemble de la Terre et à l'ensemble des Consciences séparées et fragmentées.     Ne cherchez pas à personnaliser cette Communion. Cette Communion doit conduire à la Fusion et, donc, elle n'a pas à être personnelle ni personnalisée. La Lumière est Intelligence. Communiez, avec qui vous êtes, avec la Lumière, et laissez la Lumière Communier à l'ensemble des Consciences. Nous réaliserons cela, de 19 h 30 à 20 h et, ensuite, à 20 h en votre temps Terrestre (ndr : heure française à la montre), je prononcerai (si c'est nécessaire) quelques mots, vous invitant, toujours plus, à la Liberté, à la Libération, à l'Amour et à la Lumière, parce qu'ils sont synonymes.   Il ne peut y avoir d'Amour sans Liberté. Il ne peut y avoir Lumière sans Libération. Tout ceci est en cours.    Vous êtes en train de vivre, chacun à votre façon, de manière individuelle, votre Liberté, votre Libération. Il reste, maintenant, à vivre cela, au niveau collectif.     Et j'entends « collectif » : l'ensemble des Consciences sur cette Terre, l'ensemble des Consciences que nous sommes, afin de préparer ce qui a été appelé, il me semble, les Noces de Lumière, non plus individuelles mais collectives. C'est donc à ce travail, à cet état d'Ệtre et de non faire, auquel je vous invite, vous tous qui lirez mes mots : établir la Communion.     Non plus envers une personne ou réaliser une Unité de Conscience à 24, mais, bien plus, à Communier, directement, à la Lumière parce que la Lumière a une Intelligence et, surtout ce qu'à défaut d'autre terme, je nommerais une capacité particulière qui est de s'auto-créer et de s'auto-engendrer.
La Lumière ne connaît pas de limites : ni de propagation, ni de temps, ni de distance. L'assise de la Lumière (sur le Manteau de la Terre, comme en vous) rend, maintenant, possible cette nouvelle forme de Communion, aboutissant à la Fusion individuelle et, ensuite, collective. Bien sûr, vous allez, aussi, remarquer (comme nous vous l'avons dit, déjà, à de nombreuses reprises, par de nombreuses voix), que beaucoup de Consciences enfermées ont peur : peur de la Lumière.    Parce que cela leur est inconnu. Parce que la Lumière n'est pas de ce monde. Et quand elle fait irruption dans la vie d'une personne, et bien, sa vie (bien sûr, vous le savez) se transforme plus ou moins rapidement. Il existe, bien sûr, au sein de chaque être humain, ce que les Anciens vous ont nommé un « corps de désir » et ce corps de désir n'a qu'une idée : c'est la perpétuation de l'Illusion de ce monde. Vous faire croire, en quelque sorte, que vous êtes tributaires de cet éphémère et qu'il y a quelque chose à accomplir dans cet éphémère, qu'il y a quelque chose à mener (au fur et à mesure d'incarnations successives), qu'il y a quelque chose à améliorer.    Mais, qu'est-ce qui est à améliorer puisque vous êtes parfaits, de toute Éternité ? Il y a juste à conscientiser. Et les temps sont venus de conscientiser la Lumière comme, jamais, cela n'a été possible, même dans les phases qui ont été nommées (par les Anciens) : « la Fusion des Foyers » (ndr : voir rubrique « Protocoles à pratiquer » de notre site) ou tel que cela vous a été communiqué dans le Yoga de l'Unité (ndr : décrit, en 3 parties, par UN AMI, les 17, 18 et 19 septembre 2010, dans les rubriques « Messages à lire » et « Protocoles à pratiquer » de notre site) ou, encore, dans les explications magistrales (qui vous ont été données par FRÈRE K) sur le Déploiement de la Lumière au niveau des Portes. Tout ceci n'était que des étapes, en quelque sorte, intermédiaires, d'allumage, si l'on peut dire, de qui vous êtes.
Maintenant, il est temps de le réaliser, en totalité, bien au-delà de ces repères corporels, bien au-delà de ces Portes, de ces Étoiles et de ces Lampes (que vous appelez chakras), bien au-delà de vos cellules. Il vous faut réinvestir la totalité de qui vous Êtes. Pour cela, il est nécessaire de ne plus être localisé, ni à un corps, ni à un temps, ni à un espace. Découvrir et vivre que la Conscience est Une et que, fondamentalement, vous êtes aussi bien l'autre que vous-même, vous êtes aussi bien l'arbre que le brin d'herbe, est une expérience qui vous conduit à l'indicible. C'est à cela que nous vous convions et c'est à cela que nous allons nous atteler, si vous le voulez bien, chaque samedi : établir une Communion, non pas de Cœur à Cœur, non pas au Cœur de l'UN, au Cœur de tous mais bien, maintenant, du Cœur de chacun (chaque Un) à la Lumière. Et là, la Lumière (comme je l'ai dit) s'auto-créera et s'auto-engendrera. Elle deviendra de plus en plus lumineuse, pour vous, parce qu'Elle est la même, en fait, de toute Éternité. Mais, elle pénètrera, de plus en plus, les interstices de ce monde et des Consciences qui y sont. Elle se révèlera donc pour ce qu'elle est : un tissu d'Amour qui est la trame de la Création, la trame des mondes et la trame de tout ce qui est créé. Cette prise de conscience est salutaire pour la Terre, comme elle l'est à titre individuel et, encore une fois, surtout, pour le collectif.
Le travail entrepris de Réalisation de soi, de l'Être Éternel que vous êtes, permet d'envisager cette dernière étape avec une légèreté importante même si, bien sûr, les éléments de résistance pourront paraître, eux, de plus en plus lourds. Mais ce ne sont pas les éléments de résistance qui deviennent de plus en plus lourds, c'est vous qui devenez, alors, de plus en plus légers. Et devenant alors de plus en plus légers, vous ne pouvez que constater que des choses résistent, que des Consciences s'opposent, mais elles ne sont pas plus lourdes qu'avant, elles ne sont pas différentes d'avant, c'est vous qui êtes devenus différents. Et c'est l'Éther de ce monde qui se transforme, qui est devenu différent, donnant à penser, à croire ou à voir, qu'il existe des zones d'ombre de plus en plus denses, mais cela n'est pas vrai. C'est simplement votre regard qui devient celui du Cœur qui s'est élevé au-delà de ses limites et qui donne à voir, à votre Cœur, la Vérité. Peu importe, ne vous attachez pas à ce qui est lourd. Ne vous attachez pas à ce qui résiste. Vivons ensemble cette Communion de chaque Cœur à la Lumière, permettant à la Lumière de répondre par sa co-création spontanée et par son auto-création, et de se démultiplier sur ce monde, préparant alors le moment collectif de la Terre. Nous œuvrerons donc, durant ces cinq semaines. J'interviendrai en tout cinq fois, et durant ces cinq semaines, nous allons œuvrer, ensemble, dans la Lumière et pour la Lumière.
Ceux d'entre vous qui avez encore, malgré votre vécu Vibratoire, des interrogations, des questionnements quant à des dates, quant à l'hypothétique réalité de l'Ascension, vous ne pourrez plus jamais douter de ce que vous allez vivre, parce que ce que vous allez créer vous-même, et ce que nous allons créer nous-mêmes, nous allons créer la Vérité, la beauté, l'Amour et la Lumière. Afin que le règne de la Lumière devienne évidence et non plus simplement une expérience de quelque instant. Mais cela doit devenir l'expérience totale de toute la vie sur ce monde. Alors servez-vous, dans nos rencontres, de ce qui vous agrée. Que cela soit le Yoga de l'Unité, entre 19 h 30 et 20 h, que cela soit la Communion à travers les trois points, que cela soit un Alignement simple, restez simplement dans l'Être, n'émettez aucune volonté, aucune volonté de bien, aucun désir, contentez-vous de vous établir dans ce que vous êtes.    De ne rien attendre, de ne rien espérer, mais d'être simplement la totalité de votre Être, avec cette simple pensée : Communier avec la Lumière. De la simultanéité de notre réunion, de la synchronicité de notre réunion, résulteront beaucoup de choses pour votre conscience, dont l'intérêt majeur est, bien sûr, ce que j'ai nommé la délocalisation.  Alors bien sûr, comme vous le savez, comme vous le voyez, ceux qui résistent à la Lumière se serviront toujours de ces moments-là pour essayer de créer autre chose que la Lumière. Mais, bien sûr, c'est peine perdue. Ils finiront bien par se rendre compte que tout ceci est vain et illusoire, que l'Amour est la seule force, la seule Vérité et qu'il n'y a rien à craindre de l'Amour. Il y a juste à craindre de celui qui a peur, en lui-même. L'Amour est un baume. La Lumière est un baume. Elle vient apaiser et guérir toute souffrance, même de ceux qui ont résisté jusqu'à l'extrême limite de leur personne, à la Lumière. L'Amour est Grâce aussi et pardon.
C'est à cela que la Terre est appelée maintenant. Comme nous vous l'avons dit, vous avez déjà largement amorti le Choc de l'humanité, vous avez largement amorti ce qui était annoncé par les prophètes. Aujourd'hui, il vous reste à vivre la Conscience. Il reste à réaliser ce moment collectif de la Terre, tel que mon Fils en avait parlé et tel qu'il l'avait délivré à celui qui fut Jean. Mais toute cette histoire est du passé. Le passé, aujourd'hui, ne doit plus vous encombrer. La Liberté n'est ni dans le passé ni dans demain, elle est dans votre instant et dans votre qualité de Joie, de Paix, d'Amour et de Lumière. Nous devenons, comme vous le savez, vous et nous, co-responsables de notre co-création. Et ce que nous créons, c'est la Liberté et la Libération de la Conscience.
Voilà, mes Enfants bien-aimés, les quelques mots que j'avais à vous donner et la demande que je formule auprès de vous. Si, par rapport à ce processus qui va s'établir dès la semaine prochaine (mais qui s'installe dès ce soir), même si vous n'avez pas, durant l'Alignement que je vous proposais, de Communion à 19 h 30, émis cette pensée de Communion, vous avez toute votre semaine de temps pour formuler cela en vous, de la manière la plus claire et la plus simple.    Moyennant quoi, cela se produira déjà et se renforcera, semaine après semaine. S'il existe donc, par rapport à ce processus, des questions complémentaires, alors je veux bien y répondre, si vous avez besoin d'autres éclaircissements.
Nous n'avons pas de questionnement, nous vous remercions.
Mes enfants bien-aimés, alors comme tout est au clair, ensemble, dans cet espace, là, tout de suite, en vous quittant, je vous demande simplement de Communier à la Lumière. Ne pensez pas à moi, ne pensez pas à vous, ne pensez pas à un autre mais simplement à vous et à la Lumière. Et commençons, ensemble, cet état de fusionnement de la Conscience.En Amour et par l'Amour, en la Vérité de la Lumière, je vous dis : à la semaine prochaine.

... Effusion Vibratoire / Communion ...
___________________________________________________________________________________________________________________
NDR :
Les prochaines interventions de MARIE auront lieu :
  • Samedi 24 décembre 2011
  • Samedi 31 décembre 2011
  • Samedi 7 janvier 2012
  • Samedi 14 janvier 2012Elles se dérouleront, à chaque fois, en 2 parties :
    • de 19 heures 30 à 20 heures : effusion Vibratoire
    • à 20 heures : échanges
    Aucune canalisation publique ne sera organisée sur ces dates.
    Chaque intervention sera diffusée dans les rubriques "messages à lire" et "messages à écouter" dans les heures qui suivent.
    Les heures indiquées correspondent à l'heure française, à la montre.
    Le lien Décalage Horaire (http://www.lolo.free.fr/Divers/DecalageHoraire.html) vous permettra de déduire votre horaire local.
    Nous partageons ces informations en toute transparence. Merci de faire de même, si vous les diffusez, en reproduisant l'intégralité du texte et en citant sa source : www.autresdimensions.com.

http://www.autresdimensions.com/article.php?produit=1310#conteneur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 22:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sourire

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 23:17 (2011)    Sujet du message: Message de Marie Répondre en citant

VIENS SUR CE FORUM NABIBIE http://joieeternelle.xooit.fr/index.php  

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:19 (2011)    Sujet du message: Message de Marie Répondre en citant

juste pour te prendre la tête avec l'humilité, le respect, le non jugement, et j'en passe

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 15:19 (2011)    Sujet du message: Message de Marie Répondre en citant

tiens ...

une OMBRE

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 07:47 (2013)    Sujet du message: Message de Marie Répondre en citant

TU permets que j'édite cuicui ? C'est pas trè_s lisible

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2016)    Sujet du message: Message de Marie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spiritualité -> Canalisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation