Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Draconides du samedi 8 octobre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Science&NewTech
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
επισκέπτης


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 1 055

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 00:43 (2011)    Sujet du message: Draconides du samedi 8 octobre Répondre en citant

Le samedi 8 octobre, notre planète va traverser des amas de poussières laissées sur son orbite par la Comète 21P/Giacobini-Zinner. Une occasion unique pour tous les amoureux du ciel d'observer une pluie d'étoiles filantes spectaculaire ! Un phénomène exceptionnel à ne pas manquer !

Pluie d'étoiles filantes des Perséides d'août 2010 à l'observatoire Steward en Arizona.
Crédit image : David A. Harvey.
La comète 21P/Giacobini-Zinner passe tous les 6 ans 1/2 à proximité de la Terre mais 2011 sera une année exceptionnelle pour l'essaim des Draconides . En effet, les spécialistes de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides), prévoient une forte densité de poussières similaire aux conditions du passage de la comète de 1933 durant lequel on avait observé un maximum de 10 000 météores par heure.
A noter que ces tempêtes ont été provoquées par la traînée de poussières éjectée en 1900, lors de la découverte de cette comète. En 2011, la Terre rencontrera une nouvelle fois cette traînée spécifique et cela entraînera une nouvelle pluie de météores exceptionnelle.

La comète Giacobini-Zinner (dénomination officielle: 21P/Giacobini-Zinner ) est une comète périodique de notre système solaire. Elle a été découverte par Michel Giacobini, à Nice dans le sud de la France, dans la constellation du Verseau le 20 Décembre 1900.
Crédit image : NASA.
Les estimations annoncent autour de 600 météores par heure, avec deux maxima, un vers 18h, et l’autre 22h30. Les pluies seront d’une grande intensité, elles seront bien visibles à l’œil nu et il n’y a donc pas besoin de télescope, aucun évènement de cette ampleur n’est prévu avant 40 ans ! 

Passage de la Terre dans la traînée de la comète  21P/Giacobini-Zinner le 08 octobre 2011.
Crédit image : J. Vaubaillon - IMCCE.
 La France ne sera pas dans la nuit au moment du 1er passage de 18h mais l’observation à 22h30 sera possible sur l'ensemble du territoire. La Lune sera malheureusement de la partie et risque d'être assez présente dans le ciel diminuant la visibilité des étoiles filantes.
Des chercheurs internationaux et l'IMCCE ont prévu d'organiser une campagne d'observation à bord de 2 avions pour cet évènement. Ils projettent d'utiliser un avion destiné à la recherche, plus particulièrement, l'avion français SAFIRE du CNRS et son équivalent allemand le Falcon 20 du DLR. Les deux avions survoleront l'ensemble de la Scandinavie (essentiellement la Finlande), séparer d'une distance de 100 km chacun. 



Le Falcon français Saphire du CNRS. Crédit image : CNRS.

Le Falcon 20 allemand du DLR. Crédit image : DLR/ EUFAR.
Chaque avion sera équipé d'un maximum de caméras, dans la limite autorisée, afin de mesurer le flux de particules, l'orbite des météoroïdes (en vue, plus précisément, d'en déduire leurs origines spécifiques) ainsi que le spectre émis par le météore (ceci pour connaître leur composition chimique). Voici une campagne exceptionnelle qui promet beaucoup de résultats ! 

Plan de vol des 2 avions d'observations au dessus de la Finlande pour les Draconides 2011.
Crédit image : Google;
Parallèlement, chacun est invité à apprécier le spectacle et à faire partager l'information. Tous les astronomes amateurs sont conviés à prendre des photos et à participer à l'effort scientifique en envoyant un rapport d'observation à l'international meteor organization (IMO). Tous les clubs d'astronomie Français seront mobiliser pour inviter le public à observer ce phénomène exceptionnel !
Voici un document Powerpoint de l'IMCCE décrivant en détail l'évènement :
DRACONIDES 2011.
N'hésitez pas à l'imprimer !
_________________
ἄγγελος
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Oct - 00:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Science&NewTech Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com