Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAREE NOIR EN MER DU NORD !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:47 (2011)    Sujet du message: MAREE NOIR EN MER DU NORD ! Répondre en citant

Marée noire en Mer du Nord depuis le 10 août : Shell ne dit rien.

http://energie-climat.greenpeace.fr/maree-noire-en-mer-du-nord-shell-ne-dit…

Au moment où nous écrivons, Shell s’efforce de contenir une fuite provenant d’une conduite d’écoulement de la plateforme Gannet Alpha, à 180 kilomètres à l’est de la ville écossaise d’Aberdeen. Cette fuite serait déjà, selon les premières analyses, le pire cas de marée noire dans les eaux britanniques depuis plus d’une décennie. Face à cette catastrophe, Shell a choisi de se complaire dans un greenwashing des plus osés, requalifiant la marée noire de « pétrole brillant », et ne donnant absolument pas d’information sur l’accident.

L’oléoduc a commencé à fuir mercredi 10 août; Shell ne le confirmant publiquement que le … vendredi ! Cela fait donc une semaine, mais nous manquons encore d’informations pour évaluer l’ampleur des dégâts. Shell n’a pas confirmé combien de pétrole s’était échappé (même si cette quantité est évaluée à plus de 200 tonnes c’est à dire plus de 1300 barils, par la compagnie elle-même ) et le géant pétrolier assure au public que la fuite est « sous contrôle »… alors que selon de nombreux rapports, le pétrole continue de se répandre de la plate-forme Alpha Gannet.

Shell reste dans le flou total

Alors qu’un deuxième point de fuite a été évoqué par le directeur technique des activités d’exploration et de production de Shell en Europe lui même, la compagnie maintient que tout est sous contrôle. Or, de son propre aveu, la compagnie demeure incapable d’identifier la cause de la pire marée noire à toucher la mer du Nord en dix ans, la porte-parole de Shell, Sally Hepton, a indiqué mercredi 17 août que la compagnie pétrolière tente toujours de repérer et de colmater la fuite.

Cette nouvelle catastrophe pose une fois encore la question de la fiabilité des installations offshore en Mer du Nord. Le forage en mer du Nord est régulièrement présenté comme une absolue référence en matière de règlements de sécurité, et les responsables politiques britanniques n’ont cessé de soutenir que le risque d’un « Deepwater Horizon » au Royaume-Uni était extrêmement faible. En fait, ce risque a été considéré comme tellement minime que les compagnies pétrolières, (BP notamment ), ont décidé de ne pas le prendre en compte dans leurs projets.
Le fait que les accidents peuvent évidemment survenir et surviennent.

Les inquiétantes ambitions des pétroliers en Arctique

Les événements actuellement en cours en mer du Nord sont également inquiétants sur un autre point : Shell est parmi les entreprises qui cherchent à se lancer dans la course au forage à risque dans l’Arctique. Et si Shell ne peut empêcher une marée noire dans l’ »ultra sûre » Mer du Nord, nous devons nous demander comment la compagnie compte gérer un accident similaire en Arctique, où les conditions extrêmes signifient que tout déversement de pétrole serait quasiment impossible à nettoyer?

L’Arctique, un des derniers endroits protégés de la planète, est l’habitat d’oiseaux et de mammifères marins uniques au monde. Mais la région Arctique renfermerait 90 milliards de barils de pétrole qu’il est techniquement possible de récupérer, dont 84 % se trouvent en mer. Une marée noire y aurait des conséquences fatales.

Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Il faudrait bien plus de temps à une marée noire pour se dissiper dans des eaux proches d’un état de glace que dans des eaux plus tempérées. Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution.

De plus, la présence de nappes d’hydrocarbure dans les eaux arctiques serait synonyme d’empoisonnement pour un écosystème marin unique au monde. Les industriels sont incapables de garantir qu’une marée noire ne surviendra pas, et leurs plans d’intervention en cas de catastrophe restent largement inadaptés.


_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:48 (2011)    Sujet du message: MAREE NOIR EN MER DU NORD ! Répondre en citant

voila ce que ca donne une conscience duelle qui refuse de s'abandonner et qui souhaite anticiper et trimer pour vivre !!! des marées !!! noires !!!
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:48 (2011)    Sujet du message: MAREE NOIR EN MER DU NORD ! Répondre en citant




Des chercheurs américains ont constaté que trop de bébés dauphins viennent s’échouer… sans vie le long des côtes du golfe du Mexique depuis la marée noire survenue en avril 2010 à la suite de l’explosion et du naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP.



Un lien de cause à effet ? Selon Moby Solangi, ces décès pourraient résulter de cette marée noire . « Pour une raison inconnue, (les femelles) ont commencé à avorter (…) ou (les bébés) étaient morts avant d’être nés » a indiqué Moby Solangi, ajoutant attendre les résultats des nécropsies pratiquées lundi sur deux bébés dauphins pour déterminer les causes de leur mort.



Dix-sept bébés dauphins morts ont été trouvés le long des côtes de l’Alabama et du Mississippi au cours des deux dernières semaines, selon ces chercheurs. « La moyenne est de un à deux par mois. Cette année nous en avons 17, et février n’est même pas encore fini » a indiqué Moby Solangi, directeur de l’institut situé à Gulfport, dans le Mississippi.

Durant cette marée noire, la pire de l’histoire des Etats-Unis, plus de quatre millions de barils de pétrole s’étaient déversés dans le golfe du Mexique. « Nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives tant que nous n’avons pas les résultats » des nécropsies, a indiqué Moby Solangi. « Mais ceci est plus que juste une coïncidence » a-t-il toutefois ajouté.

En 2010, le nombre de décès de dauphins a triplé par rapport aux années précédentes, passant d’une trentaine à 89, a également indiqué l’institut. Les dauphins se reproduisent au printemps et la saison des naissances bat son plein en mars et en avril.


C’est une nouvelle bien triste ça…

Mais il fallait s’y attendre un peu…avec tout ce qui a été déversé à cet endroit cette été.
Vous vous rappeler de l’article sur le genre de jellyfish bleu qui s’échouaient sur les plages de la Floride en grand nombre dernièrement, et que certains ici semblait trouver ça tout à fait normal. Et bien j’ai eu confirmation d’une amie sur FB qui arrive de là, et elle en revenait pas tellement il y en avait, les gens sur place sont unanime, ils n’ont jamais vu ça. Sans doute encore une des nombreuses conséquences de cette marée noir.
Jo

L'éveil 2011

Les dauphins meurent mais il faut penser au planctons, coraux, requins, calamars, baleines, les poissons, les oiseaux qui se nourrissent de ses poissons, ainisi que les crabes, les étoiles de mer et j'en passe.

Merci BP !!!








_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:49 (2011)    Sujet du message: MAREE NOIR EN MER DU NORD ! Répondre en citant

FORCEMENT ! LES ANIMAUX MULTIDIM SUPPORENT PAS !!! RIRE !!! QUELLE FOLIE QUE CE MONDE ! EN MEME TEMPS ! COMMENT POURRAIT IL EN ETRE AUTREMENT QUAND ON REFUSE LA VIE ! BEN ON SECHOUE ! ON DEVIENT FOU ET ON SOUFFRE ! MERCI LA VIE POUR CETTE BELLE LECON !!!
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: MAREE NOIR EN MER DU NORD !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com