Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le léopard des neiges !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Santé/Médecine&Environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:06 (2011)    Sujet du message: le léopard des neiges ! Répondre en citant

que c'est beau !



Appelé shan en ladakhi, irbis en mongol et barfani chita- (guépard des neiges) en ourdou, le carnivore que les scientifiques le nomment Uncia uncia occupe un territoire d'environ 2,3 millions de km² réparti sur douze pays.
Il ne révélera jamais sa cachette en rugissant : l'anatomie de sa gorge ne le lui permet pas ; il peut en revanche siffler ,haleter,miauler,grogner et gémir.








Non seulement le léopard des neiges est secret, bien camouflé et généralement solitaire, mais il est plus actif la nuit et dans la demi-obscurité du coucher et du lever du soleil , au milieu du chaos montagneux le plus phénoménale de la Terre :





l'Himalaya et le Karakorum ; le plateau du Tibet et les monts Kunlun voisins ; l'Hindou Kouch, la chaîne des Pamirs et le Tian Shan ; l'Altaï, dont les sommets délimitent la frontière entre la Mongolie et la Chine, le Kazakhstan et la Russie ; sans oublier les les monts Saïan, à l'ouest du lac Baïkal.




Les léopard des neiges, qui se confinent aux terrains élevés, froids et escarpés,ont toujours connu densités de population relativement faibles.





Toutefois, ils se sont faits encore plus rares au siècle dernier parce que les milliers d'entre eux ont été transformés en fourrure pour l'industrie de la mode.
Bien qu'ils soient officiellement protégés depuis 1975 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).








Avec ses immenses yeux dorés et un pelage dont la couleur évoque le reflet moucheté d'un clair de lune sur du givre.Son corps s'étire jusqu'à 1,30 m de la gueule à la croupe.
Sa queue, la plus imposante de tous les félin,est presque aussi longue, et si épaisse et mobile qu'on dirait que l'animal est suivi par un boa duveteux.






Le léopard des neiges se sert parfois de sa queue pour envoyer des signaux aux autres léopard ; ou bien il l'enroule autour de sont corps comme une écharpe lorsqu'il se couche par temps froid.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=atIEgnyOfDw

Mais la fonction principale de ce panache est de l'aider à garder l'équilibre dans un environnement où l'on rencontre des précipices de 500 m.






Les léopard chassent en embuscade, de préférence au-dessus de leur proie.Si le léopard d'Asie et d'Afrique se camoufle parmi les branches et les feuilles, le léopard des neiges, lui, se cache dans les amas rocheux.


Pour sauver un animal il faut apprendre à le connaître.

Or, les données scientifiques concernant le léopard sont maigres.
C'est peut être le grand mammifère terrestre sur lequel nous possédons le moins d'informations.








[/center]

Les spécialistes du léopard des neiges doivent recueillir d'autres données que celles concernant les félins, parce qu'il est impossible de comprendre et de sauver un prédateur sans en faire autant pour sa proie. Le léopard des neiges chasse essentiellement parmi la variété d'ongulés qu'offrent les montagnes d'Asie : le bouquetin de Sibérie, le mouflon argali et l'uial, le barhal, le tahr de l'Himalaya, l'antilope-chèvre (goral et serow), le chirou ou antilope du Tibet, la gazelle tibétaine et la gazelle à goitre, le chevrotin porte-musc, le cerf élaphe, le sanglier, l'âne sauvage (hémione ou kang), le yack sauvage et le chameau sauvage de Bactriane.






La marmotte de l'Himalaya, le lièvre et le pika également à son menu, ainsi que la perdrix choukar et le tétraogolle de l'Himalaya, aussi gros qu'une dinde. Pour couronner le tout, les léopards des neiges ajoutent fréquemment à leur alimentation le Myricaria, un buisson haut et duveteux, ainsi que d'autres plantes. Cela semble étrange mais, après tout, mon chat mange bien de l'herbe et il adore le melon.



_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:09 (2011)    Sujet du message: le léopard des neiges ! Répondre en citant

bon ils sont encore dans lplane sauver mais comment leur en vouloir quand on voit de si belles choses se faire tuer ! toute une expérimentation d'apprendre à accepter ! mdr !!!
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:24 (2011)    Sujet du message: le léopard des neiges ! Répondre en citant

cest magnifique ! quelle grâce et quelle légèreté !! incroyable !!!
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:30 (2011)    Sujet du message: le léopard des neiges ! Répondre en citant

Superbe... 
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33 (2016)    Sujet du message: le léopard des neiges !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Santé/Médecine&Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com