Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le sel ! c'est la vie !
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Santé/Médecine&Environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 08:05 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

bon je fais pas l'apologie du sel hein ! mais intéressant de voir à quel point tout est falsifié !!!

LE SEL ….C’EST LA VIE….!
Publié le 25 septembre 2011 by bodyspiritzen| Laisser un commentaire
 VU SUR http://bistrobarblog.blogspot.com/
Une traduction que m’a suggéré David, merci pour le lien. Surtout pensez à saler votre nourriture tous les jours – quoiqu’en dise votre médecin
 
Par le Dr Mercola
L’idée que le sel est mauvais et contribue aux problèmes cardiaques est une idée qui est devenue plus ou moins un dogme dans les pays occidentaux. D’où vient cette idée ? Et surtout, est-ce vrai ?
Mon intention aujourd’hui est de vous montrer la fausseté de la notion d’un sel mauvais pour nous, et comment le sel a été mis en accusation par des soi-disant  »experts » en nutrition, ainsi que par les régulateurs des gouvernements, sans procès équitable. Quand on regarde ce que dit la vraie recherche, je pense que vous serez convaincus que le sel est non seulement relativement bénin, mais qu’il est un facteur nutritionnel majeur pour la bonne mine SI vous en consommez de la bonne sorte.
Vous avez probablement été victimes des régimes pauvres en sel, qu’on a martelé dans vos têtes pendant des années.
Des décennies de recherches scientifiques ont pourtant échoué à prouver tout bénéfices d’un régime pauvre en sel, et en fait tendent à montrer le contraire. Les études ont aussi échoué à prouver le lien entre le sel et les maladies cardiaques. Je vais vous montrer d’où provient cette fausse idée…et ce que vous entendez peut être le coeur des cardiologues qui se brise autour du globe.
 
Le sel est un nutriment essentiel
Le sel est essentiel à la vie – on ne peut vivre sans. Le sel a toujours été important dans la vie humaine de cette planète. Et même le mot  »salaire » vient de la racine  »sel », parce que les romains étaient payés avec du sel. Les explorateurs africains et européens échangeaient une once de sel contre une once d’or – le sel valait littéralement son poids en or. Le sel naturel non raffiné est important pour de nombreux processus biologiques comprenant :
C’est un composant majeur du plasma sanguin, du liquide lymphatique, du liquide extracellulaire et même du liquide amniotique
- Il transporte les nutriments dans et hors des cellules
- Il maintient et régule la pression sanguine
- Il accroît les cellules gliales du cerveau, responsables de la pensée créative et de la capacité d’organisation à long terme
- Il aide à la communication entre le cerveau et la musculature, afin de bouger sur demande via l’échange d’ions sodium-potassium
Plus de 80% du sel consommé par la plupart des gens provient d’aliments transformés. Il y a vraiment trop de sodium dans les aliments transformés. Mais vous ne devriez pas manger ces aliments de toutes façons – le sodium n’étant qu’un des NOMBREUX ingrédients dans les aliments emballés qui affectera défavorablement votre santé. Le sel ajouté à ces aliments pratiques est surtout du sodium – à l’opposé du sel naturel, qui est beaucoup plus faible en sodium. Je parlerai davantage brièvement des différences entre le sel naturel et le raffiné.
Détruire le mythe du sodium : le sel est le bouc émissaire du sucre
Si vous répétez quelque chose assez longtemps, les gens finissent par le croire. Et cela semble être le cas avec le sel. La naissance du mythe du sodium repose sur une étude qui a semblé montrer un lien entre le sel et l’hypertension.
Oui, une seule étude.
En 1997, l’étude DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension = approche par le régime pour stopper l’hypertension) a été faite pour déterminer si oui ou non un régime pauvre en sel permettrait de contrôler l’hypertension. Le régime DASH consiste en grandes quantités de légumes frais et de fruits, de protéines maigres, de céréales complètes, et de produits laitiers maigres et très peu de sel. Mais il est aussi pauvre en sucre/fructose. Alors, tandis que les gens sous régime DASH montraient effectivement une baisse de l’hypertension, la raison en était non pas la réduction du sel, mais la réduction du fructose.
L’hypertension est en réalité favorisée par un excès de sucre plutôt que par un excès de sel.
Les chercheurs étaient si désireux et si personnellement investi pour prouver que leur théorie du sel qu’ils ont complètement loupé les autres facteurs, en retirant ainsi tous la mauvais conclusion. C’est là que le mythe du sodium a gagné réellement ses assises. C’est le sel qui a été accusé pour les dégâts que causait le sucre dans un jugement extrêmement hâtif.
La quantité de sel consommée par les américains pâlit en comparaison de la quantité de fructose quotidienne, et je suis convaincu que le sucre/fructose – plus que le sel, est la force majeure conductrice derrière nos taux d’hypertension galopant.
La pression sanguine baisse autant dans les études où le régime est pauvre en sucre que dans celles du DASH, mais ce fait a été ignoré commodément. Quand bien même les chercheurs ont répété leurs erreurs pour prouver le lien entre sel et problèmes cardiaques, des agences comme les instituts de santé et le département américain de l’agriculture ont grimpé à bord du train et le sel a été décrit comme  »l’ennemi public n°1 » depuis.
Mais pourquoi ?
Une des raisons pourrait venir du fait que l’attention s’égare du réel coupable pour une pression sanguine élevée et des problèmes cardiaques – spécifiquement, c’est à dire un excès de sucre et d’hydrates de carbone. Le fait que ce coupable est connu par ces agences peut faire l’objet d’un débat, mais avec une restriction du sel, ils maintiennent au moins l’apparence qu’ils font quelque chose pour remédier à l’épidémie croissante de problèmes cardiovasculaires. Une fois que la notion de sel diabolisé est logée dans l’esprit du public, très peu s’embêtent à vérifier les faits, et ce mythe médical est devenu la vérité.
Le lien entre fructose et problèmes cardiovasculaires
Revoyons comment un régime excessif en sucre et en hydrates de carbone raffinés peuvent vous prédisposer aux problèmes cardiovasculaires. L’hypertension est le fil commun reliant obésité, diabète de type 2, goutte, problèmes cardiaques et congestion cérébrale. Mais il existe un AUTRE commun dénominateur entre ces maladies : la résistance à l’insuline. Et savons-nous ce qui cause la résistance à l’insuline ? Le sucre et les hydrates de carbone raffinés – surtout le fructose.
Le sucre et les hydrates de carbone raffinés élèvent votre niveau d’insuline, qui à son tour élève votre pression sanguine et entraîne un stockage de corps gras, l’obésité, les diabètes et les problèmes cardiaques. La raison qui fait que le fructose agit plus que tout autre sucre est que votre corps produit de l’acide urique comme sous-produit du métabolisme du fructose, et une augmentation des taux d’acide urique augmentent la pression sanguine.
Ce que montre la science est très clair. Ce n’est pas le sel qui agit – c’est le fructose. L’accumulation de preuves montre que l’absorption de sodium n’affecte pas la pression sanguine sauf si vous êtes spécialement sensible au sodium. Mais il y a un autre problème avec les régimes hyposodés.
Votre dose de sodium a-t-elle toujours été TROP basse ?
Oui, c’est possible !
Vous pouvez très bien ne pas en être conscient, mais votre risque de problèmes de santé augmente de manière significative si votre sodium est trop bas, une condition connue comme hyponatrémie. Le sodium est un électrolyte responsable de nombreux processus biologiques cruciaux, comme la régulation de la quantité d’eau qui se trouve dans et autour des cellules, donc si votre sang devient trop bas en sodium, les niveaux de fluides corporels augmentent et vos cellules commencent à enfler. Ce gonflement peut causer un certain nombre de problèmes, du léger au plus sévère.
Selon la clinique Mayo :
 »Peu de sodium, un régime très hydrique peuvent parfois perturber le juste équilibre entre le sodium et les fluides du corps. »
D’autres causes d’hyponatrémie incluent les médications, le fait de boire trop d’eau pendant l’exercice, la déshydratation, et certains troubles, comme ceux affectant la fonction du foie, des reins et de la glande thyroïde. Au pire, l’hyponatrémie peut menacer la vie, avec des oedèmes cérébraux, le coma et la mort. Les femmes en préménopause semblent avoir les plus forts risques de dommages cérébraux en relation avec l’hyponatrémie en raison de la manière dont les hormones féminines affectent la capacité des femmes à réguler les taux de sodium. Mais qu’elle soit légère à modéré l’hyponatronémie a plus d’effets subtils que vous ou votre conseiller de santé ne pourront rattacher à un problème d’électrolytes. L’hyponatronémie peut se présenter avec les signes et symptômes suivants :
Changements dans l’humeur et l’appétit sont parmi les premières manifestations notables d’une carence en sodium, pourtant la cause manque souvent. Pourtant pour parer à un désordre cardiaque, le conseil que vous recevez probablement est,  »buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice, et diminuez votre sel. » Discours de mise en place pour une catastrophe d’électrolytes. Preuve que peu de sodium peut endommager votre santé d’une autre façon. En regardant les études scientifiques suivantes :
Une étude de 2009 sur des fractures des os longs des vieillards a montré la preuve que l’hyponatrémie chez des patients avec des fractures était plus du double de celle de patients sans fractures. Il a été postulé la raison que la déficience en sodium aurait pu venir de l’usage d’inhibiteurs des récepteurs de sérotonine sélective, un type de médicament antidépresseur.
Une étude de 1995, publiée dans le journal Hypertension, a trouvé un sodium urinaire bas associé à un risque accru d’attaque cardiaque.
VINGT CINQ ANS DE PREUVES SCIENTIFIQUES ÉCHOUENT À PROUVER UN QUELCONQUE BÉNÉFICE DU RÉGIME HYPOSODÉ
[Je passe sur de nombreux extraits d'articles médicaux; si vous voulez les lire, allez sur l'article original et prenez le traducteur. Je conserve malgré tout l'étude suivante.]
Une étude récente concerne le suivi pendant 8 ans de 3681 européens en bonne santé et d’âge moyen. Les participants avaient été divisés en 3 groupes : consommation faible de sel, modérée, ou haute. Les chercheurs ont recherché le taux de mortalité pour chaque groupe, avec les résultats suivants :
  1. Groupe à faible consommation de sel : 50 morts
  2. Groupe à consommation de sel modérée :24 morts.
  3. Groupe à forte consommation de sel : 10 morts

En fait, le risque de maladie cardiaque est plus élevé de 56% pour le groupe à faible consommation de sel que celui où la consommation de sel est la plus élevée. Alors la seule conclusion raisonnable que pouvaient tirer les chercheurs était que moins vous mangez de sel, plus vous avez de risques de mourir de maladie cardiaque. Ceci va absolument à l’encontre des vues conventionnelles.
NE CONSOMMEZ PAS N’IMPORTE QUEL SEL
Le sel de table d’aujourd’hui n’a pratiquement aucun rapport avec le sel naturel. L’un fait des dégâts à la santé et l’autre est curatif. Le sel naturel est composé de 84% de chlorure de sodium, le sel industriel en possède 98%. Alors de quoi est composé le reste ?

 Les 16% restant du sel naturel se composent d’autres minéraux qu’on trouve dans la nature, comme des traces de silicium, de phosphore, de vanadium. Mais les 2 % restant dans le sel industriel sont des produits chimiques ajoutés par l’homme, tels que des absorbants d’humidité et un petit ajout d’iode.
Vous pourriez être tentés de penser que “le sel, c’est du sel”, mais même la structure du sel industriel a été radicalement changée lors du processus de raffinage. Le sel raffiné est séché à plus de 650° et cet excès de chaleur à lui seul modifie la structure chimique du sel naturel. Ce qu’il subsiste du sel ordinaire après  »nettoyage chimique » est du chlorure de sodium.
Le sel industriel n’est pas du pur chlorure de sodium, il n’en contient que 97,5% , les 2,5% restants sont des agents antiagrégants etagents de liaison, qui sont de dangereux produits chimiques (ferrocyanide et silicate d’aluminium). Certains pays européens, où la fluoration de l’eau n’est pas pratiquée, ajoutent du fluor au sel de table. En France, 35% du sel de table vendu contient soit du fluorure de sodium ou du fluorure de potassium et l’utilisation de sels fluorés est répandu en Amérique du Sud.
LE SEL COMME LA NATURE L’A PREVU: LES CRISTAUX DE SEL DE L’HYMALAYA.

 

 Plus vous vous rapprocherez d’un régime à base d’aliments biologiques à l’état naturel, meilleure sera votre santé- que ce soit des légumes, de la viande, des produits laitiers, ou du sel.
Étant donné que le sel est absolument essentiel à une bonne santé, je vous recommande de passer à un sel pur non raffiné. Mon préféré est un sel de mer ancien et totalement naturel provenant de l’Himalaya.
Le sel de l’Himalaya est très spécial. Il est complètement pur, ayant passé des milliers d’années a mûrir sous une pression tectonique extrême, loin des impuretés, il n’est donc pas pollué par les métaux lourds et les toxines industriels d’aujourd’hui. On l’extrait et le lave à la main et on le traite au minimum. Le sel de l’Himalaya ne contient que 85% de chlorure de sodium, les autres 15% sont des traces de 84 minéraux de nos mers préhistoriques. Ces traces de minéraux sont importantes pour, entre autres, une bonne santé des os, comme l’explique le Dr Robert Thompson dans son livre « Le mensonge du calcium »
C’est aussi le sel que vous trouverez le plus délicieux – si bien que je préviens toujours les gens avant qu’ils ne l’utilisent parce qu’une fois goûté on a du mal à utiliser à nouveau un sel conventionnel. C’est une des raisons pour lesquelles autant de chefs en gastronomie n’utilisent exclusivement que ce sel.
Alors s’il vous plaît, relaxez-vous et salez votre nourriture à votre goût, à condition que le sel que vous utilisiez soit naturel et non raffiné. Si vous faites beaucoup d’exercice, ou qu’il survienne une vague de chaleur, il vous faudra plus de sel qu’un jour où il fait froid et que vous n’avez pas d’activité. Et rappelez-vous, plus vous consommez d’aliments industriels, plus votre taux de sodium sera élevé, car il est caché dans tous les aliments en boîte. Et bien sûr, ce n’est PAS le type de sel dont votre corps à besoin.
Alors voilà, le sel est donc démystifié.
SOURCE 
Traduit par Chantalouette et Hélios
Vous avez sûrement en mémoire les campagnes radio-télévisées qui incitent à diminuer sa consommation de sel ? Une explication : il est connu en médecine chinoise que le sel nourrit le rein et que la fonction du rein (énergétique) est de gérer les peurs. Donc moins de sel, davantage de gens qui gèrent mal leurs peurs et sont donc plus facilement manipulables.
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Sep - 08:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:27 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

Ché bon cha!  Okay J'adore le sel surtout le gros sel gris de guérande non raffiné....mmh et le sel d'himalaya c'est tentant
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:29 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

rire ! le cuisto est de retour !!! MDR  Mr. Green
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:33 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

mmh j'ai ramassé et cuisiné des châtaignes cévenoles à toute les sauces pendant une semaine Mr. Green et j'en ai ramené une bonne dizaine de kg   
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
Suyihah
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 2 666

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:38 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

miam le sel rose de l'himalaya ! miam les chataignes
_________________
Laissez les morts enterrer leurs morts
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:52 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant


_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
life


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 1 448

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:55 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

zé faim!!!!!!!!





on sramène et tu nous cuisine un truc à base de chataigne le 15 octobre?????? allllléééééééééééééé
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:00 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

MANGE TON EGO

OUPS
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:02 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

life a écrit:

zé faim!!!!!!!!





on sramène et tu nous cuisine un truc à base de chataigne le 15 octobre?????? allllléééééééééééééé

Z'y va "no soucy" ramenez vos fraises
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:03 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

BB a écrit:

MANGE TON EGO

OUPS
J'crois elle l'a déjà bouffé
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:05 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

possible ...
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:06 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant


_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
life


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 1 448

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:08 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

yap yo a écrit:
BB a écrit:
MANGE TON EGO

OUPS


J'crois elle l'a déjà bouffé





ouaip et là chui entrain dle chier en fait, bon ça prend du temps, d'où l'anus en chou mdrrrrrrr


Dernière édition par life le Lun 26 Sep - 16:09 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
yo
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 7 953
Localisation: Is-Er Dauphiné

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:08 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

voilàààààààààà!!! 
_________________
« ...quand vous pénétrez réellement dans ce Cœur, il n’a plus ni centre ni circonférence ; il est partout. »
Revenir en haut
Sourire


Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 7 049

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:09 (2011)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie ! Répondre en citant

ca prendra ltemps qui faudra ltemps ! mais un jour jle saurai dans 10 ans 20 ans mais jespere avant dcrever !!! peace or violence !!!



yeah yeah yeah !!!
_________________
http://communionamouretpaix.xooit.fr/index.php
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: le sel ! c'est la vie !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> Santé/Médecine&Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com