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Ah les femmes!
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Loo


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Joined: 02 Jun 2011
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PostPosted: Tue 23 Aug - 20:43 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

ça ne fais que commencer ...
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PostPosted: Tue 23 Aug - 20:43 (2011)    Post subject: Publicité

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Sourire


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Joined: 05 Jul 2011
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PostPosted: Tue 23 Aug - 20:49 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote


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Loo


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Joined: 02 Jun 2011
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PostPosted: Tue 23 Aug - 23:05 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

Âtman versus Anâtman !


Ātman (devanāgarī: आत्मन्)1 est un terme sanskrit et un concept de la philosophie indienne āstika, (आस्तिक en devanāgarī)2. Celui-ci a le sens de pure conscience d'être ou de pur "je suis". Ce terme désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (ahaṃkāra). Cependant dans l'hindouisme, celui-ci peut avoir aussi d'autres significations3 comme:
  1. le principe essentiel à partir duquel s'organise tout être vivant ;
  2. l'être central au-dessus ou en deçà de la nature extérieure telle que nous pouvons l'appréhender, calme, inaffecté par les mouvements de la nature intérieure du jīva, mais soutenant leur évolution respective, tout en ne s'y mêlant pas ;
  3. le souffle vital (prāṇa et vāyu)4.

En tant que conscience absolue ou conscience pure, l'Âtman est aussi le Brahman dans le Vedānta et particulièrement l'Advaita Vedānta. La nature de l'Ātman est identique à celles du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis et félicité absolue5.
Celui qui connaît l'âtman est « l'agent de chaque chose (visvakrt), l'agent du Tout (sarvakarta), le monde est à lui et il est ce monde même »6.
Le bouddhisme n'admet pas l'existence de l'Ātman. Selon sa conception, il n'existerait aucune entité indépendante et impérissable que l'on puisse appeler le « Soi ». C'est la non-existence du soi (Anātman) , la notion complémentaire de l' ātman, qui est employé pour désigner le non-soi des pudgalas et des dharmas. Le Traité de la porte claire des cent dharmas du mahāyāna (sk: Mahāyāna śatadharma prakāśamukha śāstra; ch: Dàchéng bǎifǎ míngmén lùn 《大乘百法明门论》) de Vasubandhu est destiné à démontrer ce point essentiel dans la philosophie bouddhiste7.



Anātman (sanskrit en devanāgarī : अनात्मन् ; Pali : Anatta) est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition à la croyancehindouiste de l'ātman1. D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucune âme (puruṣa), aucun soi à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés.
Anatta est souvent exposé selon la formule "Chaque chose est sans soi.". C'est l'une des trois caractéristiques. Tandis que les deux premières caractéristiques, dukkha (ou l'insatisfaction) et anicca (ou l'impermanence) ne s'appliquent qu'aux phénomènes conditionnés,anatta s'applique à toutes choses, y compris en dehors du saṃsāra : le nirvāna (l'Absolu) est également vide d'essence.
A noter que l'école Pudgalavāda (personnaliste), aujourd'hui éteinte, fut la seule à admettre l'existence d'un soi.


Je ne pose pas de question, j'expose juste deux point de vue différents. 
Personnellement, l'Âtman me parle plus que l'Anâtman.
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Loo


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Joined: 02 Jun 2011
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PostPosted: Tue 23 Aug - 23:30 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

Je sais pas qui c'est ce type, mais ça sonne très faux, surtout quand il "rit". Où est la vibration ? La spontanéité ?

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Sourire


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Joined: 05 Jul 2011
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PostPosted: Wed 24 Aug - 09:30 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

seul l'égo voit l'égo  

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Loo


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Joined: 02 Jun 2011
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PostPosted: Wed 24 Aug - 21:46 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

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Loo


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Joined: 02 Jun 2011
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PostPosted: Wed 24 Aug - 21:50 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

La nature de l'Ātman est identique à celles du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis et félicité absolue.
Celui qui connaît l'âtman est « l'agent de chaque chose (visvakrt), l'agent du Tout (sarvakarta), le monde est à lui et il est ce monde même ».
Le bouddhisme n'admet pas l'existence de l'Ātman. Selon sa conception, il n'existerait aucune entité indépendante et impérissable que l'on puisse appeler le « Soi ». C'est la non-existence du soi (Anātman


 D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucune âme (puruṣa), aucun soi à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés.
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Suyihah
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Joined: 05 Jun 2011
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PostPosted: Wed 24 Aug - 21:53 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

 
Quote:
Le bouddhisme n'admet pas l'existence de l'Ātman. Selon sa conception, il n'existerait aucune entité indépendante et impérissable que l'on puisse appeler le « Soi ». C'est la non-existence du soi (Anātman

D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucune âme (puruṣa), aucun soi à trouver, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés.


Shocked
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Sourire


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PostPosted: Wed 24 Aug - 21:59 (2011)    Post subject: Ah les femmes! Reply with quote

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