Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sat Chit Ananda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spiritualité -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loo

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:33 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

Sat, c’est l’existence: on ne peut pas ne pas exister quand on existe!! C’est indépassable.. Se rende compte de la merveille de sa propre existence, du fait que l’on ait un corps, que l’on puisse vivre et respirer, que nous ayons des besoins, des désirs, des croyances, des émotions, toutes ces choses qui font partie de nous, qui nous constituent.. Nous sommes des créatures, faites de chair et de sang, dont les mécanismes dépassent l’entendement. Bizarrement, nous ne nous étonnons pas du fait d’exister! Mis à part quelques moments d’égarements métaphysiques à l’adolescence, nous ne revenons pas à cette question que posait Heidegger: « pourquoi y a-t-il de l’être plutôt que rien? ». Pourquoi j’existe? Nous ne nous interrogeons pas sur notre nature existentielle, ontologique d’être.. Au delà de toutes nos différences de personnalité, au delà du genre masculin ou féminin, au delà de notre raisonnement, nous partageons quelque chose d’essentiel qui est le fait d’exister, de vivre, d’être incarné dans ce monde. C’est ce mystère de l’existence que désigne Sat.
Ensuite il y a Chit, la conscience. Au sens profond, cela représente notre capacité à percevoir le monde, à être témoin de ce qui se passe autour de nous et en nous. C’est notre être profond, la « pure awareness », la conscience pure. Ce n’est pas le mental qui calcul et évalue, qui analyse et dissèque, c’est ce qu’il y a derrière, qui est conscient de tout, qui a toujours été ‘je’, et qui n’a jamais changé alors que ‘moi’ changeait. Alors que je passais d’une émotion à une autre, ce ‘je’ n’a jamais été altéré. Et depuis le plus longtemps que j’ai une mémoire, j’étais cela, cette conscience observante qui se stiue au coeur de mon être, au coeur du ‘je’, avant même que je puisse dire, « je suis un homme ou femme » ou « j’ai vécu ça et ça », avant même d’avoir pu penser, j’étais conscient.. Le langage ordinaire confond ce ‘moi’ objet de ma propre conscience, et le ‘je’ sujet, conscience pure. Certains philosophes ont essayé d’aller plus loin Husserl distinguait ainsi le moi empirique (le ‘moi’ objet) et le moi transcendantal (le ‘je’ sujet). Mais je ne suis pas sûr que tous les étudiants de philo aient bien compris la différence. Elle est essentielle pour le chercheur spirituel, et de nombreuses « moyens habiles » , notamment des méditations, permettent d’aller vers ce ‘je’ qui ne peut être l’objet d’aucune perception, car il est le sujet même de toute les perceptions, la « nature profonde de l’esprit » comme disent les enseignements bouddhistes.
Ananda, c’est la félicité, l’expérience de l’Amour Divin inconditionnel, pour toute chose, pour tout être, pour tout ce qui est, et même au delà. Il s’agit de l’Amour pur et extatique qui nous emporte chaque fois que l’on a réalisé ‘Chit’ et ‘Sat’.. Alors dans cet état, on n’a plus besoin de molécules d’aucune sorte, on n’a plus besoin d’un homme ou d’une femme pour nous cajoler. Même le sexe, qui peut être une voie d’accès à cette félicité, perd de son intérêt. On est libre, aimant, vivant.. On est Rien, et de ce fait, on est Tout..
Il n’y a pas de différence entre Sat-Chit et Ananda, ils sont les trois facettes de cet Absolu qui ne peut être dit.
Il ne s’agit pas de voir cet Sat-Chit-Ananda comme un état parfait à essayer d’obtenir, mais de se rendre compte au contraire qu’il s’agit de notre état profond naturel quand on ne le charge pas de nos « projets », de nos envies et de nos peurs.
Lorsqu’on ne fait l’expérience de Sat-Chit-Ananda, ne serait ce qu’une fois, on est marqué à jamais.. On sait que l’on est Cela. Cet état ne dure pas (aucun état ne dure, tous les états sont temporaires et destinés à évoluer), car il est rapidement recouvert de notre fonctionnement mental et le ‘moi’ se restructure très vite en conceptualisant Sat-Chit-Ananda, en donnant une définition de l’éveil, qui empêche en fait de sentir ce qui est toujours éveillé en nous.
Sat-Chit-Ananda résume ce que l’on entend par éveil: existence, conscience et félicité/amour. Les grandes spiritualités nous disent que nous sommes cela, que nous l’avons toujours été. Nous avons « déchu » de cet état de présence et de grâce, par le fait que notre mental et notre ego se sont développés. Il ne tient qu’à nous, par des pratiques et des prises de consciences, de réaliser ce que nous sommes vraiment: pure existence, pure conscience et pure félicité et amour sans objet.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sourire

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:47 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

http://associationrevelationmondiale.unblog.fr/qui-sommes-nous/  

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 11:57 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

Oui, en fait c'est très très simple ! Au début je pensais que c'était quelque chose de compliqué, et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que seul les mots sont compliqués, seul les explications d'un tiers sont compliquées. La vérité est extrêmement simple : nous sommes l'esprit, le tout !
J'ai fini de chercher, il n'y avait rien à chercher : je suis tout simplement !
Sourire

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 12:00 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

voilà

certains ne le " savent " pas encore

au début, l'esprit qui s'incarne en égo, a besoin de questions, de réponses

il élargit sa réalité de concept

après le concept, il y a le vécu

le vécu ne peut être vécu, en totalité, s'il n'est pas passé par le concept

dans ce monde, ces choses forment l'Un

être présent, dans ces plans

c'est devenir lumière

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 12:44 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

l homme est un tresor qu il doit decouvrir lui-meme...

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 13:17 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 11:41 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

J'ai de suite aimé cette "définition" de l'Unité, Sat Chit Ananda, la Vérité est on ne peut plus simple Okay

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 12:21 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

Loo a écrit:
Oui, en fait c'est très très simple ! Au début je pensais que c'était quelque chose de compliqué, et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que seul les mots sont compliqués, seul les explications d'un tiers sont compliquées. La vérité est extrêmement simple : nous sommes l'esprit, le tout !
J'ai fini de chercher, il n'y avait rien à chercher : je suis tout simplement !

Okay
tu es allé jusqu'au bout de ta recherche, c'est cool, maintenant: surf!  Mr. Green

yo
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 14:13 (2011)    Sujet du message: Sat Chit Ananda Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:57 (2017)    Sujet du message: Sat Chit Ananda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Spiritualité -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation