Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oiseau poids plume

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 20:19 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

19 juillet 2011 à 15h58 - 20 réaction(s)

Que s'est-il passé hier matin, à 5 h 20, dans le ciel de Bretagne ? Un boum entendu de Rennes à Lesneven, une lueur orangée aperçue par certains et les spéculations filent à la vitesse de la lumière !

Revenons sur terre. Il y a bien eu un boum et une lumière orangée. On en est tous sûrs, alors les hypothèses vont bon train.

Première hypothèse : celle d'un objet volant. La préfecture de région évacue catégoriquement l'incident aérien. Aucun aéronef n'est porté manquant. Les amateurs de soucoupes volantes peuvent toujours rêver, mais le boum ne correspond pas à un survol discret de l'astre terrestre.

Deuxième piste : celle d'une fusée de détresse, confirmée par trois appels envoyés du Morbihan, de Vendée et du Finistère au Crossa Etel. Il est 6 h 30. Le Cross réagit. Des sauveteurs entrent en action, notamment à Quiberon. Aucun navire en difficulté n'est pourtant détecté.

Troisième piste : un phénomère naturel de type chute de météore. Une hypothèse qui traverse l'esprit des permanenciers d'Etel et qui tient la corde. Philippe Adrian, conférencier au planétarium de Pleumeur-Bodou : "La lumière orangée correspond bien à l'entrée dans l'atmosphère et au double échauffement, celui du métérore et celui de l'atmosphère entrant en contact l'un de l'autre".

A 300 km à la ronde...
Même interprétation pour Priscilla Abraham, responsable du planétarium de l'Espace des sciences de Rennes. Cette dernière précise même que la météorite, en chauffant, «devient rouge», puis, à force de vibrations, «finit par exploser et provoquer des secousses comme un avion supersonique». Mais si normalement les météorites explosent à 90 ou 70 km d'altitude, «on peut imaginer qu'elle était plus grosse que d'habitude. Donc, elle est tombée plus bas. Selon un de nos collaborateurs qui a observé le phénomène, à environ 50 km», a ajouté Priscilla Abraham. En théorie, à une telle altitude et dans des conditions optimales, le phénomène peut être visible jusqu'à 800 km mais, vu les conditions climatiques de la nuit dernière, plus probablement à 300 km à la ronde, selon la scientifique.

Cherchez l'angle, puis, le trou...
Oui, mais alors quid des radars, ces grandes oreilles qui ont des yeux ? Des yeux, mais pas de bouche. Silence radio du côté des radars de Brest-Guipavas et de Rennes. Rien du côté des officiels de la DGAC. Rien non plus du côté de Ciel et espace, LE site de référence. Rien, enfin, du côté des talentueux chasseurs de météorites de webastro.

C'est pourtant de leur côté que viendra la solution. On peut, en effet, supposer que le métérore est entré dans l'atmosphère à la vitesse d'au moins 50.000 km/h au-dessus de nos têtes encore endormies. Pour l'affirmer néanmoins, il faut trouver la météorite, ce trou creusé par l'impact du météore. Pour le localiser (ce trou), il faut déterminer l'angle de la chute. Et donc croiser le plus grand nombre de témoignages.

De l'existence du trou, dépend la solution du problème. On saura alors s'il s'agit d'un bolide (1/2 tonne au moins) ou d'un météore (1 kg de masse moyenne). On sait d'ores et déjà que les étoiles filantes n'ont rien à voir avec cette histoire à dormir la tête en l'air. Même s'il en tombe chaque année plus de 300.000 tonnes sur terre. En poussière dun gramme...

COMMENTAIRES :

* Reunicbreizh29
Une chute d'astéroïde ou sans un débris spatial?
En réponse à Gurki dont je lui conseil d'aller s'informer sur le site ciel et Espace avant de dire que c'est pas la navette Atlantis quand on connait rien en astronomie on s'abstiens source trouver sur ce mêmes site : Que s'est-il donc passé en Bretagne ce 19 juillet 2011, entre 5h10 et 5h30 ?

Vu les témoignages, deux possibilités se dégagent. Il peut s'agir de la rentrée atmosphérique d'un débris spatial, ou bien d'un astéroïde large de quelques mètres, qui se serait désintégré dans l'atmosphère. la navette atlantis à aussi entamé ça descente au mêmes moment et venait de se détacher de iss. Pour plus d'infos complétaire via ce lien : http://www.cieletespace.fr/
Ajouté le 20 juillet 2011 à 19h25

* phil007
peut être un précédent le 14/07
le 14 /07 vers 0h45 j'ai vu quelque chose de semblable dans le secteur de lanvollon (22) mais comme j'étais en voiture je ne peux pas dire si il y a eu un bruit ou pas , en tout cas c'était beaucoup plus volumineux que les étoiles filantes que l'on peut voir habiuellement.Phil .
Ajouté le 20 juillet 2011 à 15h39

* chri...
tout simplement
Ce sont tout simplement des extra terrestres, qui nous envoient un candidat providenciel pour les prochaines présidentielles ou un "ami" qui vient de nous faire un cadeau
http://www.youtube.com/watch?v=-LOBSje-3x8
Ajouté le 20 juillet 2011 à 13h01

* melo87
Alarme.
Pour ajouter a quelques témoignages,effectivement a 5 h20,l'alarme très sensible de ma maison ,située entre Quimper et Concarneau,s'est déclenchée sans raison apparente.
On peut donc en déduire comme explication, a la lecture du télégramme,que l'onde de choc indécelable comme cela,de l’explosion a été ressentie au sol par mon alarme.
Ajouté le 20 juillet 2011 à 09h58

* jean...
photo
Dommage que personne n'ait eu le temps de prendre une photo.
Ajouté le 20 juillet 2011 à 08h44

* pola...
Météorite Bretagne
Si vous avez des caméras de surveillance qui enregistrent regardez si vous avez des images ou un enregistrement du son de cette entrée de météore et mettez les à disposition de tous sur le net ou envoyez les à contact@kermaz.com

Merci
Ajouté le 20 juillet 2011 à 07h28

* christopheh
Vu!
J'ai été témoin de ce phénomène ce matin. Je suis pilote de ligne et je survolais Le Havre vers 5H15-20 en direction de Paris. Mon oeil a été attiré par une lumière sur ma droite sur un axe Deauville Caen. Son déplacement était vertical, de couleur très blanc et assez étendu verticalement. Il y a eu plein d'étincelles, j'ai vu les dernières secondes de ce phénomène et tout s'est arrêté à une altitude assez basse, je l'estime à 8000 mètres. Cordialement.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 23h52

* jpc2938
Chute d'une météorite
Bonsoir,

Ce matin, je roulais sur la RN165, entre Pont Aven et Lorient, vers 05h15. Juste avant de franchir la Laïta, j'ai effectivement vu une lumière, sur l'avant gauche, ressemblant à une fusée de feu d'artifice, à la différence près qu'elle était orientée de haut en bas. Après l'extinction de la lumière, j'ai aperçu pendant plusieurs secondes les traces de fumée. La chute de l'objet se trouvait à la hauteur de la sortie Quimperlé est environ.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 23h22

* Gurki
Non, ce n'est pas la navette !
A "Reunicbreizh29 " : non, ce n'est certainement pas la navette spatiale américaine qui a causé ce bang et ce flash ! En premier lieu, Discovery est retirée du service depuis le 9 mars 2011, c'est actuellement Atlantis (mission STS-135, la dernière !) qui est en orbite. Ce matin, elle s'est seulement séparée de la station spatiale orbitale (ISS) et ne rentrera dans l'atmosphère que jeudi matin... Je n'ai donc pas la réponse à ce phénomène visuel et sonore, mais ça ne peut en aucun cas être dû à la navette spatiale !!!
Ajouté le 19 juillet 2011 à 21h51

* benlebourdon
dans la nuit du jeudi 14 juillet
le 14,15,16 juillet il y' avait le festival de montmartin sur mer et dans la journée du vendredi j'ai entendu parler d'une météorite vue par plusieurs personnes, je ne sais pas l'heure de l'observation mais d'apres les temoignage c'était lent et plus gros qu'une petite etoile fillante classique, sa à attiré l'attention de plusieurs personnes sur le site du festival
Ajouté le 19 juillet 2011 à 21h48

* Job Lakebars
Pfff, la navette ! N'importe quoi !
A partir du moment où la navette rentre dans l'atmosphère, il ne lui faut pas 48 heures pour regagner sa piste d'atterrissage...
La météorite est vraiment la piste à suivre...
Ajouté le 19 juillet 2011 à 21h09

* jean yves
A Coutard
Les norvégiens sont les bienvenus dans le paysage politique breton ! Tout comme les anglais ou les Togolais ! Par contre les Français, je m'en méfie comme la peste..... Surtout depuis le coup du mariage forcée d'une gamine de 12 ans 1489 ! c'est ce que l'on appelle un détournement de mineur !
Ajouté le 19 juillet 2011 à 20h53

* meteor-center.com
chasseur de météorites recherche témoignages
Je suis chercheur de météorites, n'hésitez pas à me contacter sur mon site http://www.meteor-center.com si vous trouvez des roches curieuses dans la région. Vous verrez sur mon site à quoi ressemblent les météorites et pourrez apprendre beaucoup de choses sur le sujet.

Cordialement
Ajouté le 19 juillet 2011 à 20h26

* viktor56
pas un rêve
Ce matin en effet, j'ai apperçu aussi cette boule de feu et ce grand très blanc dans le ciel avec ce bruit, j'étais à Guérande (44) et c'était coté terre, bonne recherche si c'était une météorite ou bon atterrissage pour la navette sinon...
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h57

* Coutard
Double flash
Un pour exès de vitesse...l'autre pour une candidate qui arrive de norvège et tente de faire son trou dans le paysage...politique breton!
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h52

* Reunicbreizh29
C'était pas une météorite mais la navette discovery
En faite ce n'est pas une météorite qui est entrée dans l'atmosphère, c'est la navette Discovery qui venait de quitté la station ISS et qui arriveras après demain Jeudi à Cap Canaveral. J'ai trouver l'infos dans la newletter de ciel et Espace hier aucune raison d'avoir eu peur le grand boum de ce matin c'était ça.....
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h42

* pafacille
ouf j ai pas halluciné!!!!!!
eh oui ce matin 5h15 j ai aperçu cette magnifique boule de feu ou de lumière orangée (au choix) au dessus de Saint Pierre de Pleguen dans le 35, votre vitesse annoncée démontre mieux que ce phénomène ait été observé à des distances conséquentes à la même heure, en tout cas une illumination d'une durée de l'ordre de 5 secondes assez exceptionnelle.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h24

* Concours
Concours
On va organiser un concours pour trouver le trou de la météorite alors.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 17h52

* DomBreizh
Les petits hommes verts...
ont des chapeaux ronds...
et pas une photo, pas une vidéo ?
C'est vrai qu'à 5h20 il n'y a pas encore grand monde debout...
Ajouté le 19 juillet 2011 à 17h39

* marc...
double flash
à rennes sur la rocade, ce matin, c'est un double flash vue vers le sud, identique à un éclaire d'orage, pris pour certains comme un exces de vitesse routier....impressionnant, messieurs les scentifiques à vous de nous explquer ce phénomène.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 17h25

Pour réagir à cet article veuillez vous connecter ou créer un compte en cliquant ici

Dans la même rubrique
Chute d'un météore en Bretagne. Appel à témoins!Camera

20 juillet 2011 à 14h42 - 2 réaction(s)
Chute d'un météore en Bretagne. Appel à témoins!

Vous avez vu ou entendu le météore tombé dans l'ouest de la France hier, participez à l'enquête que nous menons en étroite relation avec l'Institut des sciences...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-a-la-rec…
Observe la fleur qui elle, te ramène à ce que tu es. Observe le soleil qui lui, te raconte que tu es une Merveille. Tout est là, devant toi, pour toi. Alors accepte ce que tu vois, car c'est ce que tu ES.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 20:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evolupt

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 23:30 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

C'est peut être la mise en place du dôme qui doit protéger la Bretagne
Didier Simon

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 09:51 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

il y a quelques jours, j'étais à la pêche sur l'Ourthe quand j'ai entendu un bang (supersonique) suivi quelques heures plus tard par un second. Ca fait longtemps que je n'avais plus entendu ce genre de choses. A quoi est-ce dû ? Peut-être ne le saurons-nous jamais. Je voudrais en profiter pour revenir sur un post ou on pouvait voir un nuage/tourbillon traversant tout l'horizon. Il y a quelques semaines, sur la petite batte à Bomal, je me suis souhaité un caméscope. Mon nuage traversait aussi tout l'horizon mais avait ceci de particulier: il ressemblait vraiment à un vers de terre. Non ce n'est pas une blague. Vous voyez, le vers de terre écarte et contracte ses anneaux pour avancer. Et bien ce nuage-ci était fait d'anneaux. Et ils se contractaient et se rapprochaient. Et ça donnait vraiment l'impression qu'un vers de terre avançait. D'ouest en est. Autre chose tout aussi surprenante, les piétons n'ont même pas levé le nez pour voir ce spectacle. Ben oui, quand ils marchent, ils regardent leurs pieds eux. Jamais je n'avait vu un tel nuage. Of course, quand je suis rentré à la maison une demi heure plus tard, il avait perdu sa 'forme' et de toute façon l'appareil photo n'a pas un assez grand angle.
Visiter le site web du posteur
jycs

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 15:38 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

J'ai déjà trouvé un météorite, je l'ai piqué et j'me suis cassé, rien à foutre de votre science à la noix !
yo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:34 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Si t'es pas content jycs, tu te casses, on a pas besoin de ta morosité

tailles toi les veines, ça ira plus vite Okay Mr. Green

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:37 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Ta gueule pétasse, tu ne connais rien à la mort.
life

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:43 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

yap yo a écrit:

tailles toi les veines, ça ira plus vite Okay Mr. Green

I L.O.V.E Y.O.U

danse à deux
life

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:44 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

jycs a écrit:
Ta gueule pétasse, tu ne connais rien à la mort.

yo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:44 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Bon jycs, à l'évidence, tu n'as pas ta place ici  Okay

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:47 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

yap yo a écrit:

bah pourquoi tu dis ça??? il est attiré par la lumière, comme le miel et les abeilles, c'est pas notre preums' hein  Mr. Green , on a l'habitude

moi jle kiffe, il me fait rire bon, juste agressif, vulgaire et méchant mais c'est juste maladroit, naif, bref un embryon d'humain dans la conscience mouhahhaha

Dernière édition par life le Dim 24 Juil - 16:48 (2011); édité 1 fois
jycs

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:47 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Je n'ai ma place nulle part, mais je vous piétine autant que je le veut !
jycs

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:48 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Quand on parle de se tailler les veines, c'est qu'on n'est qu'une grosse conne qui ne connait rien, ni la valeur des choses, ni la douleur.
life

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:49 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

c'est toi que tu piétines, écoutes du hard pour évacuer ta haine ou trouves toi quelque chose d'autre

yo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:50 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Lifeguurl a écrit:

yap yo a écrit:

bah pourquoi tu dis ça??? il est attiré par la lumière, comme le miel et les abeilles, c'est pas notre preums' hein  Mr. Green , on a l'habitude

moi jle kiffe, il me fait rire bon, juste agressif, vulgaire et méchant mais c'est juste maladroit, naif, bref un embryon d'humain dans la conscience mouhahhaha

Oui je sais Wink ............. pas la tête!
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 16:53 (2011)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE... Répondre en citant

Mouais, il nous vient de C R à tous les coups...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2017)    Sujet du message: BRETAGNE - A LA RECHERCHE DU MYSTERIEUX METEORE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation