Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elle vit sans argent depuis 15 ans !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delph

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 10:52 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple. Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.

C’est en Allemagne que vit Heidemarie Schwermer, une femme de 69 ans qui a mis de côté l’argent pour mener l’existence qu’elle souhaitait, rapporte OddityCentral. Son histoire commence il y a 22 ans lorsqu’elle déménage avec ses deux enfants à Dortmund en Allemagne. Enseignante, elle sortait à l’époque d’un mariage difficile. Elle a alors été frappée par le nombre de personnes vivant dans la rue, et a décidé d’agir à sa manière en ouvrant une boutique de troc, appelée "Gib und Nimm" ("Donner et prendre").

Là, chacun était à même d’échanger toutes sortes de services ou de biens contre ce dont il avait besoin sur le moment. De vieux vêtements pouvaient être changés contre une tâche de plomberie ou inversement. Les sans-abris n’ont pas été les plus intéressés par le système, mais de nombreux chômeurs ou retraités ont pris d’assaut la "boutique". L’établissement est rapidement devenu un phénomène dans la ville et a amené Heidemarie à s’interroger sur sa propre existence.

Une prise de conscience

Elle a rapidement réalisé qu’elle possédait bien plus que le nécessaire, et qu’elle ne s’épanouissait pas dans son métier. Elle a changé d'emploi pour devenir plongeuse pour 10 Deutchmarks de l’heure (environ 5,11 euros). Malgré l’incompréhension de ses proches vis-à-vis de cet emploi en regard de ses études, elle se sentait bien ainsi. En 1995, elle a pris conscience qu’elle ne dépensait presque rien et que tout ce dont elle avait besoin semblait se présenter à elle naturellement. C’est ainsi qu’en 1996 elle a pris la plus grande décision de sa vie, à savoir vivre sans argent. Ses enfants ayant déménagé, elle a revendu son appartement et a décidé de vivre de façon nomade, en échangeant les biens et services selon ses besoins. Ce qui devait être une expérience de douze mois est devenu le mode de vie de Heidemarie depuis aujourd’hui 15 ans.

Se débarrasser du superflu

Heidemarie vit ainsi selon le principe de l’échange et du troc. Elle est parfaitement heureuse et épanouie ainsi. Dans le reportage intitulé "Vivre sans argent", elle explique que l’argent éloigne de l’essentiel, et que se débarrasser du superflu permet un mode de vie plus sain et heureux. Elle a écrit deux livres sur sa condition et a demandé à ce que les recettes soient reversées à des œuvres de charité pour faire le bonheur d’autres personnes. Elle-même se contente de son rythme sain et simple. Tous ses biens tiennent dans une valise et elle ne possède que 200 euros en "cas de besoin". Elle ne bénéficie d’aucune aide sociale, ne voulant pas être accusée de "profiter du système". Sa santé repose sur son potentiel d’auto-guérison...

Découvrez la bande-annonce du documentaire "Vivre sans argent" sur Gentside.

http://www.gentside.com/argent/elle-vit-sans-utiliser-d-039-argent-depuis-1… 
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 10:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nounie

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:15 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

remarquable elle a tout compris

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:25 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Carrément !

Et c'est vers cela qu'on va, inexorablement ....n'en déplaise à certains ! Wink
yo
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:40 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:42 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

" Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.
"

Suyihah
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 14:23 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

OUi c'est une façon de vivre très marginale et c'ets très courageux.

Mais cette façon marginale d'exprimer un autre regard sur le monde ne fait pas éclater le système coercitif dans lequel on baigne.

Or il faut qu'il éclate entièrement et non qu'il perdure tranquillement en tolérant des marginalités diverses et confortatrices

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 17:08 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Lifeguurl a écrit:

" Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.
"

Oui, quelle libération ce doit être de s'en défaire complètement Laughing
Arriety a écrit:

OUi c'est une façon de vivre très marginale et c'ets très courageux.

Mais cette façon marginale d'exprimer un autre regard sur le monde ne fait pas éclater le système coercitif dans lequel on baigne.

Or il faut qu'il éclate entièrement et non qu'il perdure tranquillement en tolérant des marginalités diverses et confortatrices

Soit chacun adopte ce fonctionnement, soit, et je sens qu'on y arrive, ce sera un gros " coup de pied au cul " général Wink
Néo

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:50 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Ouais, j'ai construit ma maison en partie de cette façon,

j'ai fait faire tout les travaux de terrassement en échange de la fabrication d'un escalier et d'une porte d'entrée (avec ma machine à bois)

j'ai fait faire tout les platres en échange de la fabrication d'une cuisine

En fait j'ai payé que l'enduit extérieur!

Par contre je comprends pas comment elle paye les impots locaux et le loyer, ici, on est obligés d'avoir de l'argent pour avoir un coin pour vivre Bannir

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:53 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Faux

La vie t'amène naturellement dans des "coins à vivre" gratuit

La Terre n'appartient pas aux usurapteurs

Et cela, ils le comprennent bien quand un être a décidé de devenir Unifié

Car la Vie le "Tient"

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:57 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

ben j'en connais pas!

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:59 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

J'en fais parti

Je suis un Troubadour de la Source

Et Chaque sol que je foule est ma Terre

Et ce n'est pas l'apparence trompeuse de celles et ceux qui pillent peur propre Sol qui me ferai dire le Contraire

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 21:00 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Je ne dois rien à personne

Je ne dois rien à qui que ce soit

Je suis Libre

Tu l'es tout autant Neo

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 21:07 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

d'une façon je comprends ce que tu veux dire, je fuck les keufs royal, sans aucune peur et ils ne m'ont pas arrétés (sur la route) depuis j'men rappele plus.

De même j'ai eu un contrôle MSA la semaine derniére, rien à foutre et ils se sont presques excusés Mort de Rire

Pour ce qui est du logement, je l'ai fait assez tôt et j'avoue que je suis tombé dans le piége de devenir propriétaire (ça serait a refaire je referais pas pareil) et c'est vrai qu'ils te tiennent avec ça!

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 21:08 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

Ce monde est une Illusion

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 21:10 (2011)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans ! Répondre en citant

ben elle vit en allemagne c'est pas encore comme en france pour les impots locaux et pis qui te dit qu'elle a pas su s'arranger a l'amiable avec son proprietaire et si ca se trouve ct chez elle et tout donc on sait pas y a tjs moyen de trouver une solution la source y veille toujours, une fois un exemple banal je cherchai un livre dans des rayons et une dame a bouscule le rayon avec son caddie et le livre que je voulais est tombé par terre alors que je cherchais depuis 10 minutes  Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46 (2017)    Sujet du message: Elle vit sans argent depuis 15 ans !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation