Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OTAN révélation des enjeux 3D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COTTERET


Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 162
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:12 (2011)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D Répondre en citant

LYBIE et aide des droits de l'Homme
Tout se dévoile , source :


Urantia Gaïa


Bannir


Le Hold-up du siècle 
Avec les participants à la conférence nous avons eu le temps d’analyser les enjeux de la guerre et d’échanger nos opinions. L’indépendance de la Libye, qui n’a pas d’emprunt auprès de la Banque Mondiale ou du FMI, exaspère l’Occident. Ce que je ne savais pas c’est que la Libye possède plus de 143 tonnes d’or (valeur de +/- 4,8 milliards d’euro). Une quantité non négligeable dans des temps de crise financière. Cette attaque de l’OTAN s’avère ainsi être le hold-up du siècle. La Libye est également la force motrice pour l’établissement d’une banque africaine de développement et à plus long terme, elle pense aussi à une monnaie unitaire africaine. Ce n’est pas pour rien que la Libye est appelée la mère de l’Afrique. La guerre devient donc une nouvelle guerre coloniale qui menace l’indépendance des pays nord-africains et menace par extension toute l’Afrique. N’oublions pas que l’Afrique est un continent très riche. Étant donné que les relations entre la Libye et le reste de l’Afrique sont très solides, il est logique que la Libye reçoive à ce titre l’aide des pays voisins. C’est ainsi qu’il y a des allers-retours de camions entre la Tunisie et la Libye. Il en est de même avec l’Algérie et le Niger. 
Tout le monde était d’accord pour dire que l’Occident convoite aussi le pétrole (9e au monde sur le plan des réserves avérées), le gaz (23e) et l’uranium. Dans le même temps, l’intervention militaire menace aussi les révoltes populaires en Tunisie et en Egypte. Il était clair pour tout le monde que la rébellion en Libye n’est pas comparable avec ces révoltes et veut obtenir exactement le contraire. L’Occident veut à tout prix éviter un front indépendant « Tunisie-Libye-Egypte ». Cela menacerait leurs intérêts géostratégiques dans la région. Le canal de Suez doit rester accessible et Israël ne peut être menacé. 
Et enfin encore ceci : n’oublions pas que la Libye est un des nombreux pays qui coopère actuellement avec la Chine, l’Inde, le Brésil,…. Le monde unipolaire, dans lequel les Etats-Unis déterminent ce qui se passe dans le monde, est en train de changer vers un monde multi-polaire. La crise économique touche surtout l’Occident et la force économique des Etat-Unis s’en trouve défiée. Obama fait donc tout ce qu’il peut pour ne pas perdre la position dominante des Etats-Unis. Néanmoins, il apparaît qu’il y a à présent un vent contraire. Aux Etats-Unis, une dizaine de membres du Congrès contestent la légalité de cette guerre. A l’intérieur de l’OTAN, les oppositions augmentent du fait que la guerre se prolonge plus que prévu et que l’addition, surtout pour la France, augmente considérablement. Pour la Belgique, le problème n’est apparemment pas le même. De Crem vient d’annoncer que la Belgique pourra honorer son engagement en Libye pendant une durée indéterminée, même si la facture s’élève déjà à 5.000.000 euro par mois. 
Alors « diplomatie » quand-même? 
Il apparaît que ce que notre ministre Vanackere et nos parlementaires n’ont jamais voulu, est quand même en train d’arriver. Comme les articles 1 & 2 de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU le demandent, des initiatives diplomatiques émergent de partout afin de mettre un terme à la guerre. Il y a déjà des contacts entres les autorités libyennes et les rebelles. La Russie demande depuis longtemps de laisser faire le travail diplomatique ; Amr Mousa de la Ligue Arabe appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique. « Last but not least », Groen! demande un-cessez-le-feu temporaire. Ils s’inspirent peut-être des déclarations de Robert Gates, ministre de la Défense des Etats-Unis, sur la guerre en Afghanistan: “Cette sorte de guerre se termine généralement par des pourparlers”. On peut douter du fait que l’Occident et les rebelles vont s’inscrire dans ces propositions. Les propositions venant du Venezuela, de la Turquie et de l’Union Africaine avaient déjà été rejetées auparavant. De plus, la proposition du gouvernement libyen d’organiser des élections a peu de chance d’aboutir. Tout comme en Palestine, ce ne seront probablement pas « nos » hommes qui gagneront. 
A la recherche d’informations 
De retour en Belgique, un tel voyage vous poursuit. Je me suis donc mis immédiatement à la recherche de plus d’informations sur la Libye. Ce n’est pas évident de trouver des informations qui n’émanent pas des médias occidentaux, d’Al Jazeera, ou des médias libyens (oui, ils existent). Je suis ainsi tombé sur ce rapport récent: “Libye: Un avenir incertain – Compte-rendu de mission d’évaluation auprès des belligérants libyens”, d’une mission d’observation française indépendante. Pour être honnête, j’étais assez déçu après l’avoir lu. Non pas à cause du contenu, mais soudainement je n’avais plus rien à raconter de mon voyage. Le rapport, écrit par des experts indépendants, compte 44 pages et traite de toutes les facettes de la guerre en Libye. Un « must » pour tout un chacun qui veut juger de la situation en étant bien informé. 
Et avant d’oublier : cette guerre n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Vous vous en doutiez déjà, non ? 

_________________
Que la lumière SOI
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sara


Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 2 432

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:21 (2011)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D Répondre en citant

Ce monde est mort
Revenir en haut
COTTERET


Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 162
Localisation: ANGERS

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:26 (2011)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D Répondre en citant


_________________
Que la lumière SOI
Revenir en haut
sara


Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 2 432

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:27 (2011)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D Répondre en citant

Revenir en haut
le_sisko
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 3 Juil - 11:40 (2011)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D Répondre en citant

Kapout ce monde. Finito.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2017)    Sujet du message: OTAN révélation des enjeux 3D

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualités -> NewPolitique&Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com