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Le Serpent

 
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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 16:13 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

la Vision Kabbalistique du Serpent de la Genèse
par Rabbi Yakob Funès

 
Un texte transmis par un ami sur le Serpent de la Genèse en une vision unifiante. Une autre manière de dire ce que nous avons déjà dit au sujet de l’utilisation des symboles au sein de Torah. 

Au travers de l’histoire, le serpent reste le symbole le moins bien connus des éléments bibliques, souvent associé au mal et aux forces de la tentation et de la chute. Mais, si nous regardons le serpent avec des yeux de kabbalistes et non de simples croyants, alors les enseignements qu’il recèle sont nombreux et l’histoire du Jardin d’Eden prend une coloration bien différente : 
de la chute nous trouvons alors une transformation spirituelle et un développement possible de l’homme dans la liberté de la Création. 

Dans la tradition des maîtres hassidim, un des principes afin d’obtenir une compréhension plus pénétrante et plus grande de la Torah est d’utiliser celle-ci comme un manuel qui par l’alchimie de la psychologie intime de l’âme peut être compris plus aisément. 

Chaque personne, lieu, événement, objet représentent un élément organique de la psyché humaine et divine. Par ce mode de connaissance, le serpent du Jardin peut être symboliquement un représentant des instincts primitifs qui se cachent en chacun de nous. En fait, les sages nous disent « le serpent était à l’origine destiné à un grand serviteur de l’homme » (Sanhédrin 59b). 

Nos sages, de mémoire bénie, nous donnent ici une vision étonnante qui développe plus avant notre compréhension du serpent. 

Ils disent que le serpent avait à l’origine des jambes et qu’il fut maudit (Zohar I 171a). 

Symboliquement, cela signifie que la condition première au sein de tout un chacun est de pouvoir se mouvoir et de grimper, de s’élever afin d’atteindre des sommets dans l’illumination et la compréhension du divin. Cela signifie aussi que nous sommes capables intrinsèquement de remplir notre vie, de faire vivre le royaume de Dieu en nous et autour de nous. 

A ce niveau, la bénédiction spirituelle ultime est possible. Mais lorsque le serpent est maudit par Dieu afin de « ramper sur son ventre et de manger la poussière de la terre » (Genèse 3, 14), la condition première change drastiquement et nous sommes alors enfermés dans les formes inférieures de la passion. 

Afin de comprendre ce changement profond, nous devons à nouveau nous tourner vers les maîtres de la tradition kabbalistique. La Kabbale (Zohar II, 23b et Midrash Rabba baMidbar 14, 12) enseigne en effet qu’il existe quatre niveaux de compréhension et que pour faire un être humain intégral, l’on doit avoir quatre niveaux ou quatre éléments de la nature : l’élément physique (terre), la nature émotionnelle (eau), l’abilité intellectuelle (air) et la dimension spirituelle (feu). 

En ôtant les jambes au serpent et en le forçant à ramper sur le sol, l’élément ou la pulsion physique est confiné, selon nos maîtres bénis, à la dimension terrestre et physique. 

Le résultat de cette malédiction est que notre énergie première qui est de réaliser le potentiel transformatif spirituel est à présent dans un état de confinement terrestre, au sein des énergies les plus basses du corps qui sont associées à la sexualité, aux passions physiques et aux désirs terrestres. 

C’est la raison pour laquelle nombre de traditions dans le monde ont compris que ce stade inférieur est la source de nos obstacles à atteindre des niveaux de spiritualité supérieurs. Comme résultat, le serpent a été condamné comme maléfique. 
 
Délivrer le Serpent intérieur.
 
Heureusement, la vision conventionnelle qui appelle à la suppression de l’énergie sexuelle ou serpentesque doit être réexaminée sous les feux de la pensée kabbalistique. 

La Torah nous donne une vision très puissante de ce que peut être notre énergie primale si nous pouvons la faire s’élever à nouveau et la canaliser dans la bonne direction. Relisons en ce sens la rencontre de Moïse et de Dieu sous la forme du Buisson Ardent, il lui est commandé de laisser tomber son bâton sur le sol et de l’élever à nouveau (Shemoth 4, 3-4). 

C’est là le symbole du Tikkun ou de la réparation du bris des vases qui est nécessaire à l’évolution spirituelle véritable. 

En son état de chute, la Torah nous dit que le bâton était un serpent qui faisait peur à Moïse, mais qu’une fois élevé il devint le bâton de Dieu par lequel Moïse réalisa ses miracles (Zohar I, 27a). 

Cela nous enseigne donc que lorsque nos besoins primaires sont réprimés, nous sommes sans contrôle sur eux, tandis que si nous élevons cette énergie primaire, les mêmes passions sont élevées et transformée et Dieu opère ses miracles au travers de nous (Keter Shem Tov 69). 

L’idée est simple voire simpliste : en canalisant nos passions vers le haut, vers les pshères spirituelles nous pouvons transformer un potentiel destructeur en une chose sainte et bonne. Cependant, nos sages, de mémoire bénie, nous mettent en garde que mal dirigée nos passions mènent à l’irresponsabilité et peuvent se révéler dangereuses. 

Les passions doivent donc être guidées par l’élément de l’air (intellect) avant de pouvoir se transformer et se réaliser en feu (spiritualité) par l’utilisation du modèle kabbalistique des quatre éléments. 
 

La passion comme moyen de transformation.
 
Le Yetzer haRa - le mauvais penchant - n’est rien de plus que l’énergie réprimée qui doit être transformée et sublimée dans son expression en une énergie spirituelle. 

Le Baal Shem Tov, maître de mémoire bénie et que l’huile coule sur ses descendants, soyons dignes d’exprimer sa pensée, explique ainsi que deux lettres hébraïques - Resh et Ayin - épellent le mot « mal » - ra - qui inversé donne le mot « er » qui signifie « être éveillé ». 

Le yetzer haEr serait alors l’inclinaison à l’éveil qui repose en chacun de nous. Comme le serpent dont les yeux restent toujours ouverts, il y a une part en nous qui doit toujours rester en éveil et être sans cesse stimulée. 

Par conséquent, lorsque l’on ne participe pas sous une forme ou une autre à la spiritualisation ou à l’expression spirituelle de notre intimité. Nous devons chercher une stimulation extérieure par l’étude, la danse, les chants, l’art. 

La Kabbale nous enseigne que la sexualité et la spiritualité sont une énergie UNE. 

Sous sa forme inférieure, elle se manifeste comme un instinct primaire et se manifeste par le stupre. Dans sa forme élevée elle se manifeste comme un amour intense et illimité de l’amour divin, une passion pour la vie et l’éclosion de la beauté de l’être intérieur. 

En sa forme élevée de joie et de bonheur, elle nous permet d’atteindre les sphères prophétiques de l’inspiration divine (Likkutei Moharan I, 24). 

Nos sages, de mémoire bénie, disent que lorsque deux mots hébreux ont une même valeur numérique, ils sont en fait de même essence, mais à un niveau plus subtil et plus occulté. 

Peut-être est-ce pour cela que les mots hébreux Mashiach (messie) et Na’hash (serpent) ont la même valeur numérique de 358. 
En surface, ils semblent représenter deux forces opposées, en essence ils sont liés. 

La tradition nous explique que lorsque l’ère messianique arrivera, nos instincts primaires seront « enlevés » et que tout sera transformé en bon. Cela signifie que ces instincts seront élevés et ne seront plus réprimés mais que la pulsion intime retournera à sa passion originelle de trouver sa réalisation dans la vie spirituelle de l’amour du Dieu vivant (Tikkunei Zohar 21 43a). 

La vie est une célébration qui doit être vécue et si l’on nie sa propre nature et ses désirs, alors on nie sa nature divine et humaine, on nie la gloire intrinsèque de notre essence divine. 

L’individu spirituel a besoin d’éléments positifs pour se transformer, il utilise ses désirs terrestres afin de les sublimer en des expressions créatrices et divines. Il élève le serpent afin de reprendre la route du royaume divin qui est en nous et autour de nous.
 
Sources : EZOOCULT    Excellent site Hermétiste
http://www.ezooccult.net/article.php3?id_article=271
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 16:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

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sunlightwalkin
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 18:35 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

ok mais cela reste de concepts intellectuels, basés sur des croyances, quand tu vibre le coeur et l'UN tu n'accepte plus rien!!!sans le vivre, mais merci
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Suyihah
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:04 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Dans les traditions chamaniques l'homme doit être avalé par le serpent (kundalini) ensuite le serpent est avalé par l'aigle ---> quetzacoatl
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Suyihah
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:05 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Sinon, en accord avec la remarque de Jl
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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:54 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Mais cela se vit justement, c'est un processus universel, décrit ici avec des mots* effectivement (*forme d'information mentalement compréhensible), mais cela est simple, et ce depuis longtemps au sein de textes gnostique par exemple (les ophites pour citer le meilleur exemple) ou hermétiste. 
L'intellect synchronisé avec le coeur, le serpent au service du Soi. 
Une fois transcendé, le serpent est un ami, la connaissance un outil, puisque conscientisé. 




 
 
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sunlightwalkin
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 19:57 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

ah oui tu l'a vécu? raconte un peu!!
perso quand je suis là haut sous les ailes de Mikael, aucun serpent en vue....  c'est dans la matrice que ce genre de truc existe, pas en UNité, il faut atterrir loo, si vous voulez continuer à jouer de la tête cela sera sans moi les amis, seul le coeur est la porte, aime, sers et après on reparlera des serpents, pffffff
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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:33 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Je n'ai jamais dis que cela se trouvait hors de la matrice, cela est une partie du programme astral qui se déroule en ce moment. Oui je le vis, ce que je peux en dire, c'est que le serpent n'est pas mon ennemi, qu'il est même au sein de cette matrice, un ami, un outil, à partir du moment où les rôles de chacun sont replacés à leur juste place.
Tu me dis "aime, sers et après on en reparlera", mais peut être est-ce déjà cela que je vibre ?
Personnellement, je ne pourrais te parler des ailes de Mickaël, par contre, je pourrais te parler de deux vibrations différentes que je perçois depuis un moment maintenant, celle du serpent justement, qui aide à vivre au sein de cette matrice quoi qu'on en dise, que je décrirai plutôt comme étant de couleur rouge, violet et relative à l'astral, et une deuxième vibration, de couleur bleu, blanche, dorée qui déconnecte complètement de la matrice, qui emmène dans des espaces indéfinissables, remplis de formes géométriques diverses, variées, mouvantes et changeantes, de sons, de couleurs. L'âme et l'esprit peut être ? 
Je ne joue pas de la tête comme tu le dis, cela m'est naturel, l'astral ne me dérange pas, pas plus que le fait d'utiliser mon mental ou de mourir demain. Je pense sincèrement que tout fait parti du Jeu, que rien n'est à rejeter, que tout ce que nous rencontrons en cette matrice est jeu et apprentissage. 
Voilà ce que je peux te dire, sur le pourquoi et le comment.
Ps : fais un bisous à Mickaël de ma part
Bises


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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:39 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

En son état de chute, la Torah nous dit que le bâton était un serpent qui faisait peur à Moïse, mais qu’une fois élevé il devint le bâton de Dieu par lequel Moïse réalisa ses miracles (Zohar I, 27a). 
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:46 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

La chenille --> Naga<---->Garuda / Naga --> Garuda --> Le papillon  Razz
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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:06 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

                                                                        Question
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sunlightwalkin
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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:32 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

et bien va plutôt vers les espaces indéfinissables, "affranchis toi du connu" dirait frère K, et il a bigrement raison... tant que tu joue le feu dans la matrice tu n'en sors jamais.... bises
pour MIKI cela fait un bout de temps qu'il m'a pas emmené.. je vais râler cette nuit auprès d'ANAEL je lui transmettrais.... bises
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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 22:14 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Ces espaces de (de)connection s'offrent à moi sans que j'aille vers, tout comme le flot de la vie m'emporte sans que je puisse m'y soustraire. 
Vivre la beauté de la vie tout en sachant ce qu'il en est.






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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 22:20 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

Loo a écrit:

                                                                        Question

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Loo


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MessagePosté le: Sam 2 Juil - 22:40 (2011)    Sujet du message: Le Serpent Répondre en citant

                                                                 
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